Accueil » Alimentation » Les biscuits bios, le choix logique

Les biscuits bios, le choix logique

Il y a une vingtaine d’année, l’apparition de magasins biologiques et des produits biologiques dans les rayons des moyennes et grandes surfaces était relativement timide. Les consommateurs de ces produits étaient alors perçus comme des marginaux, ou pire, comme des végétariens déviants. Aujourd’hui, produits biologiques et magasins bio prolifèrent en Europe, et notamment sur tout le territoire français.

En effet, le bio a aujourd’hui la cote, c’est-à-dire que les personnes qui mangent, se lavent, se maquillent et aménagent leur intérieur façon bio sont perçues comme responsables et visionnaires. Ainsi, une part importante des classes aisées et moyennes consomment bio. Que penser des biscuits bios ? Qui consomme ces biscuits ? Y a-t-il une réelle plus-value entre un biscuit lambda et un biscuit bio ?

Qu’est-ce qu’un biscuit bio type ?

Les biscuits d’hier et d’aujourd’hui

Les premiers biscuits sont nés dans la Grèce Antique, et les recettes se développement sous l’Empire Romain. Le biscuit est alors un pain cuit plusieurs fois, il est sec, et est indispensable aux repas romains. Il faut attendre les XVIème et XVIIème siècle pour que le biscuit acquière ses lettres de noblesse, autrement dit, qu’il devienne l’expression d’un certain raffinement.

En effet, de nouveaux biscuits et pâtisseries sont créés comme le macaron, et des parfums novateurs comme la noix de coco émergent, du fait d’échanges avec les pays africains. Depuis les années 1950, il existe de nombreuses sortes de gâteaux, tant par les parfums que par les formes. Généralement, les marques axent d’avantage leur stratégie de vente sur leur image et la publicité, plutôt que sur l’apport nutritif et gustatif de leurs produits.

LIRE  Top 3 des bonbons nord pas de Calais

Les biscuits bio, des biscuits très antiques

Les gâteaux bios s’opposent en plusieurs points aux biscuits classiques.

  • L’image de marque : Les marques de gâteaux classiques jouent sur des gâteaux élaborés, renvoie une forte image pour que les acheteurs s’identifient à cette image. Pensez aux Mars, aux Lions, ou encore aux Petits Ecoliers : les deux premiers renvoient une image de puissance, les seconds gâteaux sont associés à l’enfance. Quant aux gâteaux bio, la seule image dont il bénéfice est celle de la bonne santé.
  • Un marketing agressif / un marketing sobre : les emballages de gâteaux classiques sont souvent agressifs, c’est-à-dire que les noms de marque et de gâteaux sont écrits en gros et que les couleurs sont criardes. Les paquets de biscuits bios sont plus sobres, ou verts.
  • L’apport nutritif : le bilan nutritionnel dans biscuits bio est nettement meilleur que celui des gâteaux classiques qui contiennent énormément de sucre.
  • Ethique : Certains biscuits bios sont issus de l’agriculture biologique, voire du développement durable.

Les biscuits bios sont donc plus sains mais ne sont pas forcément moins bons, dans la mesure où de nombreuses marques proposent des parfums fruités ou des épices.

Le bilan nutritionnel des biscuits bio

  • Fibres et vitamines B : les biscuits bios sont composés de farines moins raffinées que les gâteaux industriels. Ils sont composés de quinoas, de sarrasin, etc.
  • Gras : les biscuits bio ne contiennent pas d’acides gras qui impactent la santé dès lors que leur consommation est importante.
  • Minéraux : le sucre contenu dans les biscuits bio est meilleur pour la santé, car ce sucre est un sucre de canne qui sucre d’avantage et a de meilleures propriétés.
LIRE  Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration hors domicile : les ovoproduits

Publications similaires