Comment décorer son jardin pour une ambiance cocooning ?

Vous souhaitez apporter un coup de fraîcheur dans votre extérieur en y aménageant un coin cocooning ? Un endroit cosy où vous pourrez profiter de vos moments en famille, de vos pauses-détente et bien sûr de vos évasions lecture vous donne envie ? Pourquoi ne pas commencer par aménager votre jardin ! Quelle que soit la taille de cette dernière, vous n’aurez aucun mal à la rendre plus gaie, attrayante et répondante à votre personnalité, tout simplement en choisissant les bons accessoires et le bon décor.

L’esprit cocooning, ce qu’il faut savoir en matière de jardin

Lorsqu’on parle d’endroit cocooning et cosy, la première chose qui doit nous venir à l’esprit c’est un en droit propice au calme et à la détente. Donc, avant de commencer votre aménagement et à créer votre petit coin de paradis, pensez à choisir le bon emplacement dans votre jardin, à savoir un endroit à l’abri des regards indiscrets, mais aussi des bruits en tout genre. Cela vous garantira un moment de repos bien mérité le soir venu ou encore lorsque vous souhaitez piquer une bronzette lorsque le soleil est au rendez-vous. Privilégiez le meilleur endroit qui offre un excellent ensoleillement où vous pourrez profiter de la chaleur et de la lumière du soleil jusqu’en fin de journée.

Choisir les bons mobiliers pour pouvoir profiter au mieux de son jardin

Vous savez maintenant en quoi consiste l’esprit cocooning si vous souhaitez transformer votre jardin en un coin de repos et de détente. Pour ce faire, vous devrez penser à choisir le bon mobilier pour cet espace afin de le rendre un véritable espace à vivre. De prime abord, acheter un transat, un pouf, un coussin et autres semble être facile, mais lorsque vous devrez tenir en compte vos envies ainsi que les matières qui durent avec le temps, cela devient beaucoup plus difficile. Alors, pour éviter de vous tromper, voici les bonnes questions à se poser avant de choisir les mobiliers pour votre jardin.

Les bons matériaux pour des mobiliers qui durent

En moment de vous décider pour tel ou tel modèle de mobilier de jardin, veuillez vous assurer de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. Certes, vous pouvez découvrir les tendances et vous aventurez sur les rayons qui proposent les nouveaux designs, cependant, vous devrez garder en tête les matériaux qui durent avec le temps. Privilégiez un matériau solide qui est résistant, et au moment de choisir pour tel ou tel matériau, considérez la région où vous vous trouvez. Par exemple si vous vous trouvez au sud de la France, les salons de jardin en plastique coloré ne feront pas long feu. Par contre, ceux en rotins ou en PVC conviendront parfaitement dans cette région.

Outre cela, vérifiez également le temps que vous souhaitez accorder à l’entretien de vos mobiliers. Est-ce que vous aurez suffisamment de temps à consacrer à l’entretien pour que vos mobiliers conservent leur aspect neuf, ou souhaitez-vous miser sur des articles qui ne nécessitent pas de gros entretiens ? Cette question doit être posée avant de vous décider sur le choix de votre mobilier pour jardin. N’oubliez pas que votre mobilier de jardin vous accompagnera pour quelques années. De ce fait, optez pour des matières dont vous n’allez pas vous lasser avec le temps. Sur pourmonjardin.fr, vous pourrez trouver des mobiliers au style épuré et conçu dans des matières avec une excellente résistance.

Un mobilier qui dure avec le temps

Ayez toujours à l’esprit un mobilier durable lorsque vous choisissez votre mobilier pour jardin. La longévité doit primer lorsque vous allez acheter votre mobilier, tout comme pour votre mobilier d’intérieur. Pour ce faire, vous devrez penser au style et au matériau utilisé dans sa fabrication. Cela revient un peu à ce que nous avons déjà abordé ci-dessus, cependant, la différence se trouve au niveau du budget que vous souhaitez allouer pour votre achat. Évitez donc de vous ruer sur des mobiliers de premier prix qui ne durera pas, mais plutôt investissez sur des articles qui vous accompagneront pendant quelques années. N’oubliez pas également de miser sur un coloris neutre que vous n’allez plus apprécier l’année prochaine. Vous pouvez toutefois miser sur des touches de couleurs avec les accessoires qui égaieront votre décoration outdoor. Coussins, tapis, bougies, et autres articles peuvent sublimer l’ensemble.

Tenir en compte de ses besoins pour choisir son mobilier

Vous rêvez d’un mobilier de jardin avec toute la panoplie ? Sachez que vous n’êtes pas le seul, cependant, avant d’investir tout votre argent dans un mobilier, pensez à vous questionner sur vos besoins réels ? Est-ce que vous souhaitez organiser le repas du dimanche au jardin où seulement vous souhaitez transformer ce lieu pour les apéros et les goûters avec quelques amis ? En répondant à cette question, vous pouvez vous décider entre une grande table qui peut accueillir jusqu’à six personnes et une table basse pour servir les limonades et les amuse-bouches. Entre un canapé d’angle et un transat, le choix doit aussi dépendre de ce que vous souhaitez faire dans votre jardin, mais aussi de sa taille. Vous pouvez mixer le tout avec vos envies, et vous voilà avec la bonne formule pour trouver le mobilier de jardin qu’il vous faut.

Privilégier un coin détente, un incontournable dans un jardin

Afin de profiter au mieux de votre jardin, pensez à créer un coin détente, le must-have que tout jardin doit avoir. Vous pourrez y profiter des beaux jours dehors, que ce soit pour le goûter, le repas ou la lecture. Pensez à un décor qui vous ressemble tout en considérant les opportunités et les limites que peut offrir votre jardin. Si vous avez la chance d’avoir une piscine, deux ou trois transats mixés avec une table basse pourront très bien faire l’affaire. Par contre, si vous n’avez pas cette chance, ne vous inquiétez pas puisque vous pourrez miser sur quelques chaises longues, des poufs et des coussins aux couleurs chatoyantes. Cela est parfait pour vous installer à même le sol. N’oubliez pas la pergola pour vous abriter du soleil, ce qui est l’incontournable pour faire un petit coin cosy et confortable.