cancer du sein

La reconstruction mammaire après un cancer du sein

En 2017, plus de 60000 nouveaux cas de cancers de seins ont été diagnostiqués en France. Si jadis de nombreuses femmes en mouraient, les données ont changé grâce à l’évolution de la technologie. Concernant la prise en charge des femmes atteintes du cancer de sein, la reconstruction mammaire fait partie des méthodes utilisées. De quoi s’agit-il ? Comment est-elle réalisée ?

Pourquoi faire la reconstruction mammaire ?

 

La reconstruction mammaire est un processus qui permet de recréer le volume des seins après mastectomie qui est une chirurgie totale. Vous pouvez réaliser l’opération de reconstruction mammaire immédiate à paris ou utiliser une autre méthode en fonction de vos moyens et de vos préférences. Lorsque les résultats après la chirurgie ne présentent pas un bon aspect esthétique, certaines femmes préfèrent faire recours à la reconstruction des seins. Certaines le font pour oublier cette douloureuse étape du cancer par laquelle elles sont passées. D’autres la réalisent pour combler la perte de seins qui est comme une amputation de l’un de leurs organes sexuels. N’oubliez pas que les seins sont importants dans la sexualité féminine. En outre, il est possible de faire recours à ce processus pour se sentir femme à nouveau et affiner sa silhouette. D’autres femmes préfèrent cette méthode afin d’éviter le port d’une prothèse mammaire externe. Il est aussi important de mentionner qu’il existe plusieurs techniques de reconstruction mammaire. On peut distinguer la reconstruction des seins par prothèse interne ou externe, la reconstruction par lambeau, la reconstruction mammaire différée ou immédiate.

 

Les différents types de reconstruction mammaire

 

Reconstruction mammaire différée

 

On parle de reconstruction du sein immédiate lorsque celle-ci est réalisée directement après la chirurgie mammaire, qu’elle soit la mastectomie ou la tumorectomie. Après l’une de ces deux opérations, les seins de la patiente peuvent être totalement endommagés, ce qui n’est pas très apprécié. Cette opération a donc pour objectif de redonner aux seins, une apparence naturelle sans utilisation de la prothèse des seins externes. La reconstruction mammaire immédiate permet de retrouver sa féminité après un cancer du seinPour les femmes, l’aspect du corps est très important pour une image personnelle saine et pour une sexualité épanouie. Ainsi, être amputé de ses seins peut créer un problème d’acceptation de soi. La reconstruction est donc un moyen par excellence pour rebâtir cette confiance en soi. En plus, elle évite le stress à la patiente après l’opération. Tout de même, il est important de mentionner que le chirurgien en charge de l’opération doit avoir des compétences en cancérologie pour la tumorectomie et la mastectomie, et avoir aussi des compétences en chirurgie plastique.

 

Reconstruction mammaire immédiate

 

D’un autre côté, il est possible que la reconstruction mammaire se fasse plusieurs semaines, mois et même quelques années après la réalisation de la mastectomie et de la tumorectomie. Ceci dépend du choix de la patiente après que le médecin lui ait fourni toutes les informations nécessaires dont elle a besoin pour prendre sa décision. Cette technique permet à la patiente de se focaliser pleinement sur la prise en charge du cancer de sein et d’accepter son état actuel. En effet, ce n’est toujours pas facile de se rendre compte qu’on a plus ses seins en bon état. En plus, durant cette attente, la patiente a la possibilité de déterminer le type de reconstruction mammaire qui lui convient le plus en fonction de son recouvrement et de ses moyens financiers. Il ne faut pas oublier que c’est une opération qui coûte cher et il faut avoir le budget pour cela. Entre la reconstruction du sein par prothèse interne ou externe ou par lambeau, la patiente aura le temps de peser les points positifs et les points négatifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *