Quel est l’intérêt de l’abdominoplastie chez un patient obèse ?

L’abdominoplastie peut être une solution chez les personnes obèses. Elle peut leur permettre de retrouver un ventre plus harmonieux.

L’absence d’activité physique, une mauvaise alimentation ou des variations importantes de poids peuvent conduire des personnes à l’obésité. Devant ce constat, il peut être difficile d’en sortir même avec beaucoup de volonté. Lorsque l’on a tout essayé et que cela ne fonctionne pas, l’abdominoplastie peut être une solution envisageable. C’est pourquoi de plus en plus de patients en situation d’obésité se tournent vers une chirurgie abdominale. En effet, ils peuvent découvrir un intérêt pour la technique abdominoplastie obésité.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie consiste à remodeler l’abdomen en supprimant le surplus de graisse. Il restructure et consolide les muscles de la paroi abdominale. C’est une technique purement esthétique qui a pour but l’embellissement du ventre. Elle est indiquée en cas de plaies ou blessures de la peau comme les cicatrices, les vergetures et des distensions de la peau, ce qui est généralement le cas des personnes en situation d’obésité. Lorsqu’un important relâchement musculaire est constaté, il peut être possible d’envisager cette chirurgie abdominoplastie obésité. Il est possible passer par des chirurgiens professionnels en Tunisie pour un prix avantageux.

Réaliser une abdominoplastie chez une personne obèse

L’excès de peau au niveau du ventre peut-être très gênant et décourager les personnes obèses. Si un excès de graisse et de peau est localisé sur le ventre et que celui-ci n’est proportionnel au corps, une abdominoplastie peut être envisagée pour affiner la taille et retrouver une silhouette harmonieuse. Cela retirera un excès de poids localisé et le patient obèse pourra retrouver sa mobilité. En effet, une abdominoplastie obésité et la libération d’un tablier lourd peut motiver les patients à perdre du poids. Cela peut-être un déclic pour retrouver confiance en eux et retrouver la motivation. Aussi, libérer un excédent de poids peut réduire les douleurs articulaires. En effet, l’accumulation de la masse graisseuse participe à l’apparition des inflammations. Voici l’intérêt de la chirurgie de la silhouette pour d’anciens obèses : https://www.revmed.ch/RMS/2005/RMS-28/30551

Deux types d’interventions de chirurgie bariatrique

Avant de réaliser l’intervention, il est nécessaire de prendre en compte l’historique du patient, car des risques de complication sont possibles. Celle-ci est plutôt recommandée pour une obésité modérée, car plus l’IMC est élevé, plus le risque de complications sera élevé. Il existe deux types d’opérations : la plastie abdominale simple ou la plastie abdominale étendue. Cela consiste à retirer l’excédent de peau qui est localisée entre le nombril et la zone pubienne.

Pour reconstituer la paroi abdominale, la peau est retendue du nombril vers le bas Cela peut être complété par une lipoaspiration. Pour cela, deux incisions sont réalisées ainsi qu’un maintien des muscles abdominaux. Suite à l’intervention, un corselet sera à porter pendant trois à six semaines. Les cicatrices pourront s’estomper de manière progressive pendant un à trois ans.

Une abdominoplastie obésité présente des avantages pour les patients obèses. En diminuant les kilos superflus sur cette zone, elle améliore la qualité de vie des patients. L’intérêt est aussi psychologique puisqu’il peut être un déclic dans le combat contre l’obésité et déclencher une perte de poids. La réduction de la masse corporelle participe à la réduction des douleurs articulaires, notamment au niveau du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *