Achat immobilier : simulez votre capacité d’emprunt

Vous avez un projet immobilier en tête ? Comme la majorité des français vous allez sans doute recourir à un crédit immobilier. Avant même d’y penser, il est indispensable de connaître sa capacité d’emprunt. De nombreux simulateurs en ligne existent pour vous faciliter cette étape. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Lorsque l’on a recours à un prêt immobilier, il ne faut pas négliger le calcul de sa capacité d’emprunt. Cette dernière correspond à la somme maximale que vous pourrez obtenir auprès d’un établissement bancaire. Trois solutions s’offrent à vous pour l’obtenir :
– utiliser un simulateur ;
– la calculer ;
– faire appel à un courtier immobilier.

Faire une simulation de sa capacité d’emprunt

La première possibilité est de faire une simulation de sa capacité d’emprunt. De nombreux simulateurs en ligne existent gratuitement. Selon les experts de papernest, les facteurs à prendre en compte sont :

– vos revenus ;
– vos charges mensuelles ;
– vos autres crédits en cours ;
– la durée souhaitée du prêt.

Faire une simulation vous permettra de vous donner une idée de votre capacité d’emprunt, et ainsi de savoir à combien pourra s’élever votre emprunt. Il faut savoir néanmoins que les mensualités ainsi que les conditions de votre emprunt ne seront établies définitivement que lors d’un rendez-vous avec votre conseiller bancaire.

Formule à appliquer pour calculer sa capacité d’emprunt

Pour obtenir sa capacité d’emprunt, il est également possible de la calculer soi-même, en appliquant la formule suivante : salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale. Ce calcul vous permettra de connaître la somme que vous pourrez emprunter chaque mois. 0,33 renvoie au taux d’endettement, qui est égal à 33%.

Faire appel à un courtier immobilier

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces démarches, vous pouvez toujours vous faire aider. En faisant appel à un courtier immobilier, il s’occupera pour vous de calculer votre capacité d’emprunt. Il fera même plus, puisqu’il se chargera de constituer votre dossier, ainsi que de le présenter pour vous aux organismes bancaires. D’après les experts de papernest, le courtier immobilier pourrait vous faire économiser des milliers d’euros.

Est-il possible d’augmenter sa capacité d’emprunt ?

Si toutefois vous avez repéré le logement de vos rêves, mais que votre capacité d’emprunt n’est pas suffisante, il existe certains cas où il est possible de l’augmenter. En effet, si vous êtes jeune et que vous n’avez pas encore pu beaucoup épargner, ou si tout simplement vous avez des revenus modestes, des dispositifs ont été mis en place pour vous venir en aide.

D’après les spécialistes de papernest, les principaux sont :
– le prêt à taux zéro plus (PTZ+) ;
– le prêt épargne logement et compte épargne logement (CEL) ;
– le prêt action logement ;
– le prêt à l’accession sociale (PAS);
– le prêt conventionné (PC).

Ce site vous donnera plus d’informations sur ces aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *