Protéger son bien immobilier

5 conseils pour protéger son bien immobilier

Dans le but de vous prémunir contre un cambriolage ou pour assurer son bien immobilier, il est important de bien protéger ce dernier. Pour ce faire, nous allons vous donner quelques conseils afin de sécuriser du mieux possible votre domicile.

Utilisez un système d’alarme

Afin d’éviter les tentatives d’effractions et dissuader les cambrioleurs de passer à l’action, vous avez la possibilité d’utiliser un système d’alarme. Pour lutter efficacement contre cela, il est préférable d’investir dans un système performant capable de protéger votre domicile 24h/24 et 7 jours/7. Si vous souhaitez installer ce système, faites relier la centrale d’alarme à une équipe d’agents d’intervention capable d’arriver rapidement à votre domicile.

Faites installer des caméras

Une sécurité maximale passe par l’installation d’un tel système par un professionnel de la vidéo-surveillance. Sachez qu’à l’heure actuelle, des modèles récents et performants peuvent se trouver à moins de 250 euros sur le marché. Certains de ces produits sont en mesure de détecter des mouvements ou des sons mais peuvent aussi identifier les visages et déclencher une alarme. Avec un budget raisonnable vous avez la possibilité de faire installer un modèle capable d’enregistrer en continu.

Installez un blindage

C’est une pratique quasiment indispensable pour votre porte d’entrée qui plus est si vous habitez à un étage élevé dans un immeuble. Sachez que si vous résidez dans un appartement, 85% des cambrioleurs passent par la porte afin de pénétrer dans votre domicile. Il faut savoir que les étages les plus en hauteur sont les plus à même d’être la cible des malfaiteurs. Optez pour l’installation d’une serrure multipoints ou d’une porte blindée. Cela peut dissuader le cambrioleur, notamment si ce dernier n’a pas le temps, ni les outils nécessaires pour ouvrir votre porte.

Sécurisez vos fenêtres

Si vous habitez dans une maison, en plus des portes, il est également préférable de renforcer vos fenêtres. N’hésitez pas à faire installer des volets notamment pour les grandes fenêtres. En plus de sécuriser votre domicile, ils peuvent également vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Dans le cas où vous habitez au rez-de-chaussée ou que vos ouvertures de fenêtres sont plus petites comme cela est souvent le cas pour les ouvertures dans les toilettes ou la salle de bain, vous pouvez installer des barreaux. Sachez que les volets en métal ou en bois dur massif sont plus solides que des volets en PVC ou bois ajourés, plus simples à fracturer.

La possibilité de souscrire à une assurance

Sachez que si vous êtes propriétaire de votre logement, souscrire à une assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf si le bien que vous possédez en copropriété. Dans le but de protéger vos biens du mieux possible, souscrire à une telle assurance peut vous permettre d’éviter de payer des frais de réparation en cas de sinistre. Le plus souvent, une assurance multirisque sera en mesure de couvrir des dégâts liés à un incendie, un vol, un dégât des eaux… Une assurance de ce type couvre aussi bien votre bien que le mobilier à l’intérieur de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *