vendre-son-bien-agence
Accueil » Immobilier » Pourquoi vendre son bien en passant par agence immobilière locale ?

Pourquoi vendre son bien en passant par agence immobilière locale ?

Lorsque l’on envisage de vendre un bien immobilier, il est souvent recommandé de faire appel aux services d’une agence immobilière et notamment d’une agence locale. En effet, lorsque l’on sait à quoi sert une agence immobilière, on peut aisément se rendre compte des différents avantages que l’on va trouver en confiant la mise en vente de son bien à un professionnel de l’immobilier. Alors quel est le rôle d’une agence dans le cadre de la vente d’un bien ? Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Que fait une agence immobilière ?

Une agence immobilière est une entreprise qui est spécialisée dans l’accompagnement d’achats et de ventes de bien immobilier. Lorsqu’un client souhaite vendre son appartement ou sa maison par exemple, il va être mis en relation avec un agent immobilier. Ce dernier va ainsi accompagner l’intégralité du projet en estimant la valeur du bien, en rédigeant des annonces pour sa mise en vente, en organisant des visites, en faisant parvenir les offres au vendeur et en planifiant les rendez-vous avec le notaire. En échange de son intervention, l’agent immobilier va être rémunéré par ce que l’on appelle des frais d’agence. Il s’agit le plus souvent d’un pourcentage du prix de vente du bien qui est réglé par l’acheteur. Le montant du pourcentage prélevé par l’agence est décidé au moment de la signature du contrat qui scelle l’accord entre le vendeur et l’agent immobilier.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière locale ?

Ce que l’on appelle une agence immobilière locale est une agence avec pignon sur rue et qui se trouve dans la même ville, voire le même quartier que le bien que l’on souhaite mettre à la vente. Par exemple, une personne qui souhaite vendre un bien à Saint-Mandé va avoir recours à une agence immobilière à Saint-Mandé. En effet, lorsque l’on se demande pourquoi passer par une agence immobilière locale, on découvrira de nombreux avantages à faire appel à ce type d’agence.

LIRE  Les raisons pour lesquelles vous devriez avoir une maison dans le sud

Pourquoi passer par une agence immobilière locale ?

Lorsque l’on se demande pourquoi passer par une agence immobilière, il y a de nombreux avantages à choisir ce type d’entreprise pour vendre son bien et notamment s’il s’agit d’une agence locale.

Une parfaite connaissance du secteur

Si l’on souhaite savoir pourquoi passer par une agence immobilière, il faut tout d’abord prendre en compte la pertinence sur le secteur des agences locales. En effet, ces dernières connaissent parfaitement les environs et le marché du secteur. Leur prise en charge va donc être d’autant plus pertinente que ce soit pour estimer le bien comme pour le mettre en valeur et trouver des acheteurs. Opter pour une prise en charge locale est donc bien plus intéressants.

Plus de chances de vendre rapidement

Les personnes qui se demandent pourquoi passer par une agence immobilière devront aussi savoir que faire appel à une agence permet de vendre plus rapidement. En effet, les particuliers qui souhaitent vendre seuls rapportent souvent qu’ils font beaucoup de visites, mais pas de vente. La parfaite connaissance du marché de l’agence va permettre de faire une estimation juste du bien, mais aussi de lui faire gagner en visibilité grâce à différents canaux de diffusion. Elle va aussi pouvoir sélectionner des personnes véritablement susceptibles d’acheter lors des visites. Par ailleurs, le conseil aux particuliers proposés permet bien souvent de mettre le bien en valeur. Un agent de confiance est donc un atout précieux pour réaliser la vente de son bien dans le délai souhaité.

Un accompagnement aussi pour acheter

Si l’on souhaite vendre pour acheter un autre type de bien ou encore partir en location, connaitre un agent immobilier offrira aussi la possibilité de trouver plus facilement le nouveau bien que l’on recherche. Il s’agit d’une autre raison permettant de comprendre pourquoi passer par une agence immobilière. L’agence va donc pouvoir intervenir à la fois sur la vente de son bien et la recherche d’un nouveau bien selon ses critères.

LIRE  Généralités sur le plan épargne logement !

Publications similaires