Ce qu’il faut savoir sur les radiateurs électriques

Considéré comme énergivore depuis longtemps, le chauffage électrique est toujours associé à l’image de la facture exorbitante. Mais est-ce que cela est-il encore valable ? Avant de vous procurer un radiateur électrique pour votre habitation, il est préférable de tout savoir sur les radiateurs électriques.

radiateur eau chaude

Y-a-t-il de différence de prix avec les radiateurs à eau chaude ?

Tout d’abord, les radiateurs à eau chaude fonctionnent grâce au système à combustion. Ce qui signifie, les chaudières de type fioul, bois ou gaz. De même pour les radiateurs électriques, les prix varient en fonction des différents modèles. A cet effet, pour les modèles en acier ou aluminium, environ 30 euros suffiront pour en avoir un. Pour les modèles en fonte, il faudra prévoir au minimum 250 euros. Par contre, pour les radiateurs électriques, les prix peuvent grimper jusqu’à 1 500 euros et ceci doivent encore dépendre de marque et modèle que vous choisirez.

En voyant cette petite comparaison, on peut dire que les prix entre radiateurs électriques et radiateur en eau chaude sont relativement proches. Cependant, il faut savoir que le prix d’une chaudière électrique est bien moins élevé à l’achat.

Le radiateur en eau chaude était très largement utilisé autrefois dans les maisons, aujourd’hui, ce type de chauffage est considéré comme étant obsolète par les consommateurs. Cependant, les fabricants de radiateur électrique fabriquent de nos jours des radiateurs de ce type prenant en considération l’aspect design et esthétique afin que l’appareil puisse s’adapter au style des maisons modernes. L’avantage d’un radiateur en eau chaude réside dans sa fiabilité et sa robustesse. De plus, ce type de chauffage reste le plus intéressant et le plus compétitif du marché.

radiateur electrique

Les avantages du chauffage électrique

Nous venons de voir que le prix du chauffage électrique à l’achat peut revenir globalement moins cher que pour un chauffage à combustion. Mais quels sont les autres avantages du chauffage électrique ? Est-il possible d’obtenir une température stable ?

La réponse à cette question est bien évidemment oui ! Aujourd’hui, la majorité des modèles qui sont proposés sur le marché sont des radiateurs équipés de thermostat. Ainsi, il vous serez possible de choisir la température stable à 19, 20 ou 21°C. Tout ne dépendra donc que vos habitudes et les différentes pièces de votre habitation. Il y en a qui propose également des modèles équipés d’un détecteur de présence. Ce système permettra de baisser légèrement la température pendant votre absence et remonter  dès qu’une personne entre dans la pièce. Avec un tel radiateur, il sera même capable de détecter l’ouverture d’une fenêtre. C’est pour vous dire qu’il n’y aura plus de gaspillage quand vous aérez votre habitation.

Mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi des modèles qui proposent un mode programmable. Vous pourrez ainsi apprécier la température agréable à votre retour dans votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *