Comment reconnaître un costume sur mesure de grande qualité ?

Beaucoup de boutiques indiquent la mention costume sur mesure mais est-ce que tous les costumes se valent ? Qu’est-ce qui fait vraiment la qualité d’un costume et comment en reconnaître un de bonne qualité ? Enfin, quelles sont les règles à respecter pour bien porter son costume ? On vous explique tout ici pour que vous puissiez devenir le parfait gentleman !

Sur mesure, qu’est-ce que ça veut dire ?

Beaucoup de boutiques vous disent qu’elles font des costumes sur mesure et, à force, on finit par tout confondre et on finit par penser que se contenter de rajuster les manches et la chute du pantalon c’est faire du sur-mesure. Ne dites surtout pas ça à votre tailleur, il risquerait d’appuyer un peu fort sur l’aiguille ! Alors, qu’est-ce que sur-mesure veut vraiment dire ?

Déjà, un costume sur mesure est un costume qui n’existe qu’en un exemplaire, il a été fait pour vous, selon vos mesures et vos envies. C’est un travail de très longue haleine qui demande au tailleur de créer un nouveau patron qui réponde à vos demandes et à vos exigences. Il prend le temps de prendre toutes vos mesures afin d’ajuster au mieux le tissu pour que celui-ci corresponde parfaitement à vos formes et épouse les courbes de votre corps, comme ceux de Faubourg Saint Sulpice.

Aussi, vous êtes amené à choisir le tissu, la couleur, la coupe, avec bien sûr les suggestions de votre tailleur. Que vous préfériez vous laisser un peu guider ou que vous sachiez exactement ce qui vous fait envie, il est toujours de bon ton d’écouter l’avis de votre tailleur qui deviendra, on vous l’assure, votre meilleur ami ! Un costume sur mesure, ça prend du temps, c’est un investissement et c’est unique !

comment reconnaître un costume sur mesure de grande qualité

Comment choisir son costume ?

Beaucoup de marques proposent effectivement du véritable costume sur mesure aujourd’hui. Vous venez en magasin, on prend vos mesures, et on vous taille un costume répondant aux critères qui sont les vôtres et dans les dimensions qui vous conviennent. Vous choisissez le modèle, tout se fait apparemment comme chez un tailleur indépendant. Toutefois, attention, car la plupart du temps, les tissus sont de bien moins bonne qualité et vous n’obtiendrez pas un costume aussi bien taillé et aussi résistant que ceux réalisés par des experts.

Le choix le plus important est de bien choisir votre tailleur. C’est quelqu’un avec qui vous allez être amené à passer du temps donc mieux vaut être sur la même longueur d’onde. Aussi, il faut que celui-ci vous comprenne, connaisse vos goûts et sache vous aiguiller pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. Un costume sur messure est un investissement conséquent, il faut donc être en confiance avec votre tailleur.

Le choix du tissu est ensuite très important. Sa qualité, sa résistance, le confort sont autant d’éléments qui détermineront la qualité de votre costume. Est-il doublé ? Comment est faite la boutonnière ? Quel est le roulé du col ?

Le compromis de la demi-mesure

Le prix d’un costume sur mesure étant en général très élevé, un bon compromis réside dans la demi mesure. En effet, plutôt que de créer un patron spécialement pour vous, votre tailleur utilise un modèle type en le choisissant selon votre morphologie et votre corpulence. Il prend ensuite vos mesures pour réaliser le costume.

Pour une différence très relative, c’est un bon moyen d’obtenir un costume unique, selon vos goûts et adapté à vos mesures, à un prix bien inférieur à celui d’un costume sur mesure ! De quoi faire quelques économies sans sacrifier votre élégance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *