garanties à contracter dans le cadre d'un achat immobilier
Accueil » Immobilier » Les garanties à contracter dans le cadre d’un achat immobilier

Les garanties à contracter dans le cadre d’un achat immobilier

Lorsqu’on achète un bien immobilier, il est absolument indispensable et même obligatoire de souscrire une assurance emprunteur, car cette dernière vous permet de vous prémunir contre les différents aléas que la vie peut malheureusement vous réserver. De même, bien que le fait que ce type de garantie vous protège, il faut comprendre qu’elle représente aussi un gage de sécurité pour l’organisme prêteur. À travers cet article, nous allons étudier ensemble ce que sont ces spécificités en matière de contrat, et nous parlerons aussi des assurances proposées directement par les établissements bancaires en les comparant au marché concurrentiel. Voici quelques éléments de réponse.

Une assurance obligatoire qui permet de se protéger dans le cadre d’un prêt immobilier

Comme nous venons de le souligner, aujourd’hui une assurance emprunteur est obligatoire si vous voulez être en mesure d’accéder à un prêt immobilier. En optant pour ce type de garantie, en tant qu’assuré vous serez couvert contre les risques susceptibles d’impacter votre capacité à rembourser votre crédit. Effectivement, si malheureusement vous veniez à perdre votre emploi, à être en incapacité de travailler, en invalidité ou pire encore si vous veniez à décéder, cette assurance prend le relais afin de rembourser l’organisme prêteur à votre place. Par ailleurs, cette protection sécurise aussi le prêteur en lui promettant le remboursement des mensualités en cas de souci. Il s’agit donc d’une garantie qui s’adresse aux différents partis. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de protection, et afin de vous prémunir contre ce genre de désagrément nous vous suggérons de vous adresser à des conseillers sur le site cardif.fr. Gardez à l’esprit que les banques et les assureurs feront en sorte de vous trouver la solution qui correspond le mieux à votre situation. 

LIRE  Rénovation d’appartement à Paris : quels facteurs augmentent le prix ?

La différence entre assurance emprunteur et assurance habitation

Une assurance emprunteur comme nous venons de l’expliquer, est en mesure de courir les risques qui sont liés à votre crédit. Par contre, l’assurance habitation remplit un rôle complètement différent. Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance habitation n’est pas obligatoire bien qu’elle soit sérieusement recommandée. Cette dernière couvre habituellement les dommages qui peuvent être causés à l’occasion d’un sinistre sur votre logement. Par exemple, elle peut intervenir dans les cas suivants : 

  • un incendie ; 
  • un vol ; 
  • des actes de vandalisme ; 
  • un dégât des eaux. 

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et il convient de vous rapprocher de votre assureur pour faire un point en ce qui concerne les sinistres éventuellement pris en charge par une assurance habitation. 

Assurances bancaires VS assureurs privés

Il est important de garder en tête que si vous optez pour une banque afin d’accéder au crédit, cette dernière vous propose quasi systématiquement d’inclure dans votre contrat une assurance emprunteur. Cependant, vous devez savoir que la loi impose aux différentes banques susceptibles de vous accorder un prêt, d’accepter un autre contrat que le sien si jamais il s’agit de votre choix. De ce fait, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence et d’opter pour un autre organisme que celui de l’établissement bancaire prêteur. 

Publications similaires