cancer du sein

Le rôle de la biopsie mammaire dans le diagnostic du cancer du sein ?

Pour réaliser le diagnostic d’un cancer de sein, il faut nécessairement passer par la biopsie. Les résultats issus de cette analyse permettront au médecin d’avoir des informations sur le statut cancéreux des cellules prélevées, ainsi que le type de traitement à adopter. Quel est le rôle de la biopsie dans un diagnostic de cancer du sein ?

Les différents types de cancer de sein

 

Lors d’une échographie ou d’une mammographie, lorsque le médecin décèle une anomalie, il procède à un prélèvement des fragments de tissus du sein. La biopsie mammaire permet de confirmer le diagnostic établi par le médecin. Il est important de savoir qu’il existe différents types de cancers de seins. De ce fait, on parle de cancers in situ et de cancers infiltrants. Dans le premier cas, la tumeur est localisée tandis que dans le deuxième cas, la tumeur a atteint les cellules voisines.

 

Les cancers des seins sont aussi distingués en fonction des cellules à l’origine de la tumeur. Le plus souvent, on distingue : les adénocarcinomes lobulaires et les adénocarcinomes canalaires qui sont les types de cancers de seins les plus répandus. De nos jours, la maladie se guérit de mieux en mieux grâce à l’évolution de la science et de la technologie. Il existe quelques rares formes de cancers de seins qui sont dépistés chez certaines patientes. Pour faire un dépistage de cancers de seins, plusieurs techniques sont utilisées telles que l’IRM.

 

La biopsie mammaire et son rôle

 

La biopsie mammaire est la seule analyse réalisée dans un laboratoire qui permet d’établir un réel diagnostic du cancer. C’est une chirurgie qui peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. La biopsie mammaire consiste au prélèvement des cellules au niveau du sein, ce qui permet au médecin d’obtenir des données sur la localisation de la tumeur dans le sein, sa taille et son aspect. Il existe plusieurs types de biopsies qui sont réalisées. Après la réalisation de la mammographie et/ou d’une échographie du sein, la ponction-biopsie peut être réalisée. Elle permet de déterminer le statut de la masse décelée dans le sein. Cette analyse permettra de savoir en réalité si la masse au niveau du sein est cancéreuse ou non, la nature de son liquide, son contenu, etc.

 

Il est aussi important de savoir qu’il existe deux types d’intervention à savoir la micro-biopsie et la macro-biopsie. Le choix de l’un ou de l’autre se fait en tenant compte du volume des prélèvements des tissus dans le sein et du type d’anomalie. Pour réaliser une biopsie, il faut se rapprocher du médecin qui vous donnera toutes les informations nécessaires et vous préparera pour l’opération chirurgicale.

 

L’analyse des résultats de la biopsie mammaire

 

Les résultats issus de la biopsie mammaire permettent au médecin de savoir si les cellules prélevées et la masse trouvée dans le sein sont cancéreuses ou non. En plus, le médecin procédera à une analyse biologique de toutes les cellules prélevées, ce qui lui permettra de déterminer en premier lieu, le grade du cancer. Ensuite, cette analyse révèle le stade TNM du cancer du sein de la patiente.

 

Après ces lots de tests, le médecin procède à la prise en charge du cancer en optant pour un traitement adapté. L’un des moyens utilisés dans la prise en charge du cancer du sein est la reconstruction mammaire qui est motivée par de nombreuses raisons chez la patiente. Entre autres, le fait de ne pas vouloir porter une prothèse mammaire, la possibilité de combler la perte des seins, la possibilité de choisir sa lingerie, particulièrement ses soutiens-gorge, etc. Il faut savoir que la reconstruction mammaire reste une opération onéreuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *