Zéro déchet
Accueil » Vie Pratique » Astuces et Conseils » Zéro déchet : comment faire ses courses sans gaspiller ?

Zéro déchet : comment faire ses courses sans gaspiller ?

La France s’est engagée à réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 pour répondre à un triple enjeu : environnemental, économique et éthique.

Si vous voulez faire votre possible pour réduire le gaspillage et vous équiper, rendez-vous sur une boutique zéro déchet en ligne et voici 5 astuces pour faire vos courses sans gaspiller :

  1. Établir les menus de la semaine
  2. Faire une liste de courses
  3. Se munir d’un “kit de course” zéro déchet et acheter en vrac
  4. Prêter attention aux dates de péremption
  5. Respecter la chaîne du froid et savoir ranger son frigo

Établir les menus de la semaine

Préparer ses menus à l’avance, c’est un gain de temps en magasin et à la maison. Fini de se demander tous les soirs “qu’est-ce qu’on mange ?” puisque vous l’avez défini au préalable.
C’est aussi une bonne méthode pour gérer au mieux votre stock de nourriture. Ainsi, vous éviterez de jeter les deux courgettes que vous aviez achetées “au cas où j’aurais envie de cuisiner un plat végétarien”.

Faire une liste de courses

Après avoir établi vos menus de la semaine, faites une liste de courses. Vous saurez ainsi exactement de quelle quantité de chaque aliment vous aurez besoin.
Une fois dans le magasin, grâce à votre liste de courses, vous irez directement à l’essentiel, sans passer par la case tentation à chaque rayon que l’on parcourt au hasard. Vous réduirez par la même occasion les achats impulsifs qui représentent en moyenne 20 % de nos achats au supermarché.
N’oubliez pas d’ajouter les achats du quotidien sur votre liste de courses en vérifiant ce qu’il reste dans vos placards (comme le papier toilette, l’huile d’olive, le café, etc.).

LIRE  Conseils pratiques pour bien choisir ses pneus !

Se munir d’un “kit de course” zéro déchet et acheter en vrac

Pour réussir des courses sans gaspillage, il faut être organisé et équipé pour pouvoir acheter au maximum en vrac afin de prendre uniquement la quantité qui vous sera nécessaire.
Pour cela, composez vous un petit “kit de course” zéro déchet : des cabas réutilisables en tissu, des sacs réutilisables en tissu ou papier de différentes tailles pour y mettre vos achats en vrac et des bocaux en verre.

Prêter attention aux dates de péremption

Prenez le temps de toujours lire la date limite de consommation des produits, surtout pour les produits au rayon frais.

Respecter la chaîne du froid et savoir ranger son frigo

Pensez à toujours prendre un sac isotherme quand vous allez faire vos courses pour y placer les aliments surgelés et frais. Essayez au maximum de finir vos courses par les aliments frais.
Lorsque vous rentrez chez vous, placez directement les surgelés au congélateur et les produits frais dans le frigo (en enlevant tous les emballages inutiles).

Apprenez également à bien ranger votre frigo pour réduire le gaspillage alimentaire : évitez de tout entasser, l’air froid doit pouvoir circuler librement partout. Placez autant que possible les produits à consommer rapidement à l’avant.
Dans la zone fraîche de votre réfrigérateur (généralement en haut), rangez les fromages et les crèmes. En dessous, les viandes, poissons, plats cuisinés. Encore en dessous, placez les yaourts, les restes de repas. Et enfin, les légumes dans le bac du bas.

Publications similaires