Bien dormir la nuit en été !

Ça y est ! L’été est enfin là! Le jour se couche tard et l’envie de laisser les fenêtres ouvertes en journée est grande. Toutefois, la chaleur va s’engouffrer dans votre logement et vous devrez user de tous les stratagèmes pour refroidir votre chambre à coucher.

Pour ne pas perdre de l’énergie inutilement, vous pouvez vous inspirer des méthodes d’isolations ancestrales des mas provençaux. Autrefois, dans le Sud de la France, les maisons étaient construites avec de petites fenêtres et des murs bien épais pour que le soleil n’envahisse pas toutes les pièces, faisant ainsi monter la température. Aujourd’hui, on peut se passer de ces méthodes, car des baies vitrées aux doubles vitrages super isolants ont été mis au point.

La chaleur vous étouffe et la moiteur vous noie  ? Avant de penser au déménagement pour le pôle Nord, ou à une résidence d’été dans votre frigo, commencez par optimiser l’équilibre thermique de votre maison grâce à ces quelques gestes simples.

Isolation du bâtiment

Tout d’abord, une bonne isolation de votre toiture vous permettra de garder une température ambiante, fraîche en été. Vous pouvez également faire une isolation par l’extérieur afin de préserver l’inertie thermique. De plus, il est important que vous choisissiez des doubles vitrages car la technologie qu’ils contiennent vous isolera.

Si vous avez du temps à accorder à la rénovation de votre maison pendant les longues journées d’été, n’hésitez pas à repeindre vos volets dans des tons blancs ou clairs. Ces nuances permettent de réfléchir la chaleur, ce qui empêche les fenêtres de faire entrer de l’air trop chaud.  Les persiennes et les stores vénitiens ont un super avantage car il est possible de laisser filtrer légèrement la lumière pour ne pas se retrouver dans l’obscurité totale.

La végétation : secret de la fraîcheur de vos nuits

Sachez que la végétation peut vous aider à conserver la fraîcheur chez vous. Choisissez de l’ampélopsis pour vos façades, du chèvrefeuille pour vos treilles. Si vous désirez un air de Provence chez vous, la lavande résiste extrêmement bien à la sécheresse et vous permettra de vous isoler de la chaleur en plus d’avoir une odeur délicate sur votre terrasse. Le Géranium vivace est d’une exceptionnelle robustesse et sa floraison ininterrompue de juin jusqu’aux gelées vous offriront de joli port retombant, idéale en massif, bordure et potée. Le gypsophile paniculé est une fleur vivace avec une superbe floraison estivale, vaporeuse blanche. Idéale en massif au soleil et parfait pour vos bouquets d’intérieur.

Empêchez l’électroménager de dégager de la chaleur

Il est également crucial pour garder vos intérieurs frais de cuisiner des plats qui sont réalisables sans électroménagers. En effet, les frigos et réfrigérateurs dégagent déjà une chaleur importante donc essayez de ne pas en rajouter avec un four ou des plats mitonnés dans vos casseroles. De même que passer l’aspirateur en temps de canicule est un calvaire! Epargnez-vous cela en passant un balais attrape-poussière.

En plus d’être énergivores, votre télévision et vos ordinateurs apportent à la maison un surcroît de chaleur estimé entre 1 et 3 degrés. Pensez à ne pas les laisser en veille car ils consommeront également de l’énergie et ne vous apporteront que de la chaleur.

Créez des courants d’air

Surtout, surtout, on ne le dira jamais assez : on ventile la nuit! Fermées le jour, les fenêtres sont largement ouvertes le soir tombé et on crée des courants d’air ; cela permet de faire baisser la température de 1 à 4,5 degrés ! En plus d’un intérieur bien aéré, il est utile d’humidifier votre intérieur. Pour cela, commencez par vaporiser un peu d’eau sur le sol, directement avec de l’eau ou sinon en passant une serpillière humide. Une serviette mouillée installée devant une fenêtre ouverte marche tout aussi bien. N’oubliez de vous équiper contre l’attaque inévitable des moustiques : bougies citronnées et prises repoussantes seront très efficaces.

Vous savez tout ! il ne vous reste plus qu’à mettre en application pour passer des nuits paisibles et reposantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *