Comment augmenter la capacité de la batterie de son vélo électrique ?

Les enjeux d’ordre économiques, écologiques et environnementaux ont entrainé ces dernières années une nette augmentation de la pratique du vélo dans nos villes et sociétés. Ainsi la question sur l’autonomisation de la batterie d’un vélo électrique est devenue une préoccupation courante qui se pose à un nombre important de personnes. Découvrez ici, les différentes astuces pour augmenter l’autonomie de la batterie de votre vélo.

Quelques conseils pratiques

Certains éléments influent au quotidien sur la capacité de la batterie d’un vélo. Nous pouvons citer parmi ceux-ci, plusieurs paramètres dont :

  • Le poids du cycliste ;
  • Le relief du milieu d’utilisation ;
  • Le gonflement des pneus ;
  • Les conditions météorologiques telles que le vent qui très souvent font obstacle à l’utilisation durable de la batterie d’un vélo électrique.

Certaines entreprises ont développé un véritable savoir-faire en la matière. C’est le cas de Vélobatterie dont les conseils et l’expertise vont sûrement vous servir.

La batterie d’un vélo permet de courir en moyenne entre 40 et 50 km tout relief confondu. Ainsi pour véritablement améliorer la durée de vie ou la capacité de celle-ci, songez à suivre les quelques conseils ou astuces qui suivent.

Vérifier la qualité de la batterie à l’achat

Les avis et recommandations recueillies conseillent aux utilisateurs de toujours s’acheter la batterie d’un vélo électrique de très bonne qualité en même temps que le vélo lui-même.

Veillez à ce qu’on ne vous refourgue pas des batteries qui ont été stockées pendant de longues années et donc qui n’ont pas véritablement été utilisées. Gardez à l’esprit qu’une batterie que l’on n’utilise pas se dégrade plus rapidement.

Charger régulièrement la batterie

Pour augmenter la capacité de la pile électrique, pensez à l’utiliser très souvent sur de longues distances, maintenez-la sous activité constante et surtout rechargez-la régulièrement. Faites attention à interrompre de façon brutale la charge.

Aussi, la batterie d’un vélo électrique ne doit pas rester sous tension longtemps après qu’elle soit totalement chargée.

Conduire votre vélo électrique avec souplesse

La technique de conduite compte pour beaucoup dans l’augmentation de l’autonomie de votre accumulateur électrique. Les batteries habituellement consomment un maximum d’énergie au démarrage. Ainsi, après avoir démarré, il vous faudra conduire de manière souple en choisissant une vitesse constante.

Évitez par exemple d’avoir recours au turbo si vous n’êtes pas dans des conditions extrêmes telles que les terrains difficiles, les reliefs accidentés, les ascensions et autres.

Pour maintenir la batterie d’un vélo électrique à un bon niveau, vous pouvez pédaler davantage fort face à des obstacles. Et ce faisant vous préserverez et augmenterez l’autonomie de la batterie du vélo électrique.

Pour consommer moins d’énergie avec votre vélo électrique vous avez aussi la possibilité de la chaine du vélo. Pédaler de manière plus aisée et plus fluide. Évitez tout aussi bien les surcharges.

Utiliser une deuxième batterie

Avoir une batterie de rechange peut vous aider à doubler l’autonomie du vélo électrique que vous utilisez. Ceci étant, vous avez aussi le choix de garder un chargeur supplémentaire à votre lieu de travail pour recharger au besoin la batterie d’un vélo électrique pendant que vous vous occupez à autre chose.

Maintenir les batteries dans une salle à température ambiante

La température joue un rôle tout aussi déterminant dans l’augmentation de la capacité d’une batterie de vélo électrique. Il faut faire attention à ne pas l’exposer au froid d’hiver ou même au chaud. Gardez-les toujours à température ambiante.

Ainsi comme vous pouvez le constater il existe un tas de petites astuces pour vous permettre d’augmenter la batterie d’un vélo électrique.

En plus de cela gardez à l’esprit que certaines entreprises opèrent dans le secteur de la réparation des batteries de vélos et vous proposent un reconditionnement de vos batteries à bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *