Pourquoi choisir un courtier immobilier

Lorsqu’on a besoin d’argent que cela soit pour un crédit immobilier, un crédit travaux ou encore un rachat de crédit, on peut se rendre compte que de nombreux acteurs sont présent sur ce marché et qu’il n’est pas évident de savoir quoi choisir surtout si on n’y connaît pas grand-chose. Il faut faire attention aux conditions, aux différents taux d’intérêt et si cela est fait dans la précipitation cela peut être problématique. Mais certains acteurs comme les courtiers immobiliers vous accompagnent dans cette recherche de votre crédit.

Le métier de courtier

Un courtier est une personne indépendante (qui travaille seul ou en agence) et qui possède le statut de commerçant. Il en existe dans de nombreux domaines comme l’immobilier, l’assurance, les voyages, la bourse, etc. Leurs buts est de négocier à votre place les meilleurs taux/prix, soit directement avec les banques car ils ont une très bonne connaissance du marché et n’hésitent pas à faire jouer la concurrence, ou encore ils placent votre argent en bourse ou cherchent la meilleure offre de voyage.

Les avantages pour le client

Une fois que le courtier a pris connaissance de toutes les informations nécessaires à sa recherche, il cherche pour vous la meilleure offre sur le marché. Pour le client, cela permet de gagner du temps car il n’a plus à chercher et comparer plusieurs offres, et comme le courtier a une connaissance parfaite du marché il saura vous faire une proposition rapidement et cela peut s’avérer très utile, surtout si le crédit est assez urgent. De plus, le courtier vous expliquera dans les moindres détails les conditions des différentes offres : pas de vices ou d’incompréhension et cela vous permet de vous concentrer sur vos taches importantes.

Calcul des frais de courtage

Passer par un courtier qui négocie pour vous votre crédit cela n’est pas gratuit, cela s’appelle les frais de courtage et prend en compte la complexité du dossier et le temps passé. Mais pourtant envers certaines agences, vous ne payerez rien directement à votre courtier car c’est la banque dans laquelle vous feriez votre crédit qui le rémunérera. En effet, la banque se réserve autour d’1%  du prêt accordé pour sa gestion administrative, frais de dossier et rémunère avec les courtiers.

Attention tout de même, cela dépend des courtiers/agences de courtage car certaines peuvent demander des frais d’honoraires directement au client que celui-ci doit payer seulement une fois le prêt accordé.

Bien choisir son courtier

Passer par un courtier est donc un bon moyen de gagner du temps et permet d’avoir un projet fiable, cependant il faut bien le choisir. Pour commencer et éviter toute fraude, vérifiez bien qu’il soit inscrit sur le site de l’Orias qui est le registre des intermédiaires en assurance, banque et financement.

Comme dit précédemment, les frais de courtage peuvent ou non vous êtes réclamé selon le courtier. À vous de bien vous renseigner sur les méthodes de facturation du courtier avant de le sollicité pour éviter toute surprise.

Votre courtier doit pouvoir vous présenter plusieurs devis auprès de différents établissements bancaires, et contrairement à ce que l’on peut penser, passer par une petite agence de courtage peut être redoutable si elle est ancrée localement.

Enfin, n’oubliez pas de passer voir votre conseiller bancaire pour avoir connaissance des conditions et des taux qu’ils vous proposent avant de passer par un courtier. Il faut savoir qu’une banque ne rémunérera pas votre courtier si vous êtes déjà cliente chez elle.