Secrets d'une pause efficace
Accueil » Vie Pratique » Astuces et Conseils » Les secrets d’une pause efficace dans la journée

Les secrets d’une pause efficace dans la journée

Dans un monde où la productivité prime sur le bien-être, il peut être difficile de justifier de prendre quelques minutes pour soi dans la journée. Pourtant, de nombreuses études démontrent que cette façon de fonctionner n’est pas viable, que nous ne pouvons pas travailler à 100% de nos capacités 100% du temps. Nous avons besoin de temps de pauses. Qu’il s’agisse de prendre une bouffée d’air frais ou de s’adonner à une partie de poker en ligne, une pause efficace permet de réduire la fatigue mentale, de stimuler les fonctions cérébrales, la créativité et ainsi, de booster la productivité. Il s’agit d’un cercle vertueux. Alors comment faire une bonne pause ?

 

S’arrêter toutes les 52 minutes

Pour tirer le meilleur parti d’une journée, il est important de s’accorder un break environ toutes les heures. La concentration et l’attention sont les armes ultimes de notre productivité et doivent être protégées. S’il existe diverses méthodes pour les entretenir, la plupart recommandent de travailler de manière saccadée, en alternant de courtes séquences de travail et de courtes pauses.

Une étude basée sur le travail quotidien d’employés de bureau a notamment démontré que les travailleurs les plus productifs s’activaient en moyenne pendant 52 minutes avant de faire une pause de 17 minutes. Ce résultat se justifie par le fait que les travailleurs sont plus productifs lorsqu’ils savent qu’une pause est imminente. Multiplier les temps de pauses leur permet donc de travailler de manière plus efficace.

 

 Se distraire pour recharger l’attention

S’il est conseillé de décrocher de manière régulière, il est important de réussir à déconnecter complètement de son activité pour bénéficier des bienfaits d’une vraie pause. De la même manière qu’il est recommandé de s’accorder une pause lorsque l’on n’arrive pas à venir à bout d’un problème, il est parfois nécessaire d’interrompre son travail pour relancer l’attention et y revenir avec un esprit neuf.

LIRE  Comment réussir son bac tout en se préparant pour après ?

Faire une pause efficace revient donc à forcer son esprit à se détacher du travail en cours. Consulter ses réseaux sociaux, appeler un ami, faire une partie de jeu ou encore s’accorder une petite promenade, tous les moyens sont bons pour déconnecter, tant que cela n’a pas de rapport avec la tâche initiale.

 

Respirer au grand air

Rester toute la journée assis dans un bureau éclairé de manière artificielle est parfois une nécessité, mais rarement le meilleur moyen de faire avancer les choses. S’échapper de cet espace ne serait-ce que quelques minutes peut être réellement bénéfique. Pour cela, quoi de mieux que de profiter un peu de la nature ? Cela permet d’atténuer la fatigue mentale et de restaurer l’esprit, de même qu’une exposition à la lumière du soleil et à l’air frais permet d’augmenter la productivité.

Si s’accorder un moment au grand air permet de travailler de manière efficace, des chercheurs ont également prouvé que l’exposition à la lumière naturelle aide l’organisme à favoriser le sommeil. Prendre une pause à l’extérieur permet non seulement d’être productif lorsque l’on est éveillé, mais également de dormir toute la nuit, ce qui nous donne une longueur d’avance pour le lendemain.

 

Faire un peu d’exercice

Vous vous moquez probablement de ce collègue qui court sur un tapis pendant sa pause déjeuner. On ne le répète jamais assez mais pratiquer une activité physique est le meilleur moyen de réduire la fatigue, d’augmenter l’énergie et d’accroître sa productivité tout au long de la journée.

LIRE  Comment établir son passeport ?

Des chercheurs de l’université de São Paulo ont d’ailleurs prouvé que 10 minutes d’exercice suffisent à stimuler la mémoire et l’attention tout au long de la journée. Une simple promenade peut donc permettre de rafraîchir les idées et d’augmenter la créativité. Pourquoi s’en priver ?

 

Publications similaires