Conseils pratiques pour bien choisir ses pneus !

Avant le départ en vacances, il est toujours bon de faire des vérifications sur sa voiture : que ce soit le contrôle technique ou une simple visite de routine, mieux vaut partir avec une voiture en bon état. Peut-être avez-vous encore quelques vérifications à faire comme changer les pneus ? Alors, voilà notre liste de conseils pratiques pour bien choisir ses pneus.

Bien lire un pneumatique

La première étape est de savoir lire un pneumatique. En effet, sur un pneu sont toujours inscrites quelques indications qu’il faut connaître pour bien choisir ses pneus et savoir à quoi vous avez affaire. Plusieurs choses apparaissent à cet endroit, notamment le type de structure, les dimensions du pneumatique, l’indice charge et vitesse et l’indication pneu hiver ou non.

Par exemple, la dimension d’un pneu est assez importante et l’indication peut ne pas être claire pour certains. S’il est inscrit 205 / 55 R 16, cela veut dire que votre pneu fait 205 millimètres de largeur, que la hauteur du flanc est de 55 %, qu’il est composé d’une structure radiale – d’où le R, et que son diamètre intérieur est de 16 pouces.

Avant de choisir ses pneus, attention à l’indice de charge et de vitesse, il vous indique le poids que votre pneu est capable de supporter. Inscrit sur le flanc du pneumatique, il vous renseigne aussi sur la vitesse maximale que votre pneu est capable de supporter, des informations très utiles avant de prendre la route !

Choisir ses pneus : liste des conseils pratiques !

Dimension, taille, conduite

Choisir ses pneus a une influence sur votre conduite : selon la taille, la dimension, l’adhérence, vous n’aurez pas forcément les mêmes sensations au volant de votre voiture. Par exemple, si vous optez pour des pneus larges, votre voiture aura une meilleure adhérence sur sol sec et le pilotage sera bien plus précis. En revanche, des pneus plus fins auront une esthétique que certains pourraient préférer. Seulement, lorsque vous décidez de changer la dimension ou la taille de vos pneus par rapport aux pneus d’origine, il vaut mieux consulter un spécialiste.

Si vous souhaitez savoir quels sont le diamètre et la taille d’un pneu qui conviennent à votre véhicule, il suffit de regarder les indications inscrites sur le pneu que vous devez changer. Aussi, si vous allez voir votre garagiste avant un départ, n’hésitez pas à lui préciser votre destination et, surtout, si vous allez rencontrer des routes enneigées, potentiellement verglacées, très humides ou au contraire très sèches. Il pourra alors vous orienter vers un pneu plus adapté à telle ou telle condition climatique.

Aussi, si vous roulez en ville ou si vous roulez en campagne, vous n’aurez pas besoin du même type de pneumatique. Ainsi, choisir ses pneus, c’est aussi anticiper les conditions d’utilisation de ceux-ci. Par exemple, préférez des pneus à distance de freinage courte sur autoroute afin d’optimiser votre sécurité. En ville, les arrêts fréquents – feu rouge, sont très exigeants pour les pneumatiques, il vaut donc mieux choisir les pneus les plus résistants possible. Renseignez-vous sur les pneus été avant de partir !

Choisir ses pneus : liste des conseils pratiques !

Entretenir ses pneus

Un pneu peut tenir au moins 10 ans sans que cela ne mette en danger le conducteur. Toutefois, il est recommandé de le faire vérifier au moins une fois par an après 5 ans d’utilisation, et de toujours s’assurer qu’il fonctionne correctement. Témoin d’usure, jauge de profondeur sont autant de moyens de juger de l’état d’un pneu avant de prendre la route. Le changement de couleur, quant à lui, peut être l’indice qu’il est temps de changer ses pneus.

Pour d’autres conseils utiles sur l’entretien des pneumatiques ou sur comment choisir ses pneus en ligne, rendez-vous par exemple sur le site de Popgom.