Comment passer Noël en maison de retraite ?

Noël est l’une des périodes les plus belles et les plus attachantes de l’année. C’est le moment où toute la famille se réunit pour vivre des instants de partage et de pur bonheur. Chez une personne âgée située en maison de retraite, il est fort probable que passer Noël isolé loin de sa maison serait teinté d’une certaine nostalgie. Mais dans de nombreuses résidences, Tout a été planifié pour que les personnes âgées puissent partager des moments de joies durant cette période festive.

 

retraite noel

 

Les activités spéciales Noël

Passer les fêtes de fin d’année dans les maisons de retraite n’est désormais plus pénible car de nombreuses dispositions ont été mises en place pour que chaque retraité puisse profiter de ces jours spéciaux. Ainsi pour les rendre heureux. L’ensemble des personnes âgées pourront ainsi jouir de nombreuses activités relatives à l’arrivée de Noël. Ils peuvent par exemple participer au montage de la crèche de Noël ainsi qu’aux différentes décorations de Noël. Pour cela, chacun aura l’occasion de bricoler ou de dessiner ce qui lui plait afin de décorer son environnement. Chaque personne aura sa chambre décorée pour apporter de l’ambiance à leur atmosphère. Les personnes âgées pourront également participer à des sorties pour pouvoir interagir avec d’autres communautés.

Sur le plan spirituel, ils pourront également bénéficier de la messe, ce qui est essentiel pour leur soutien. D’autres activités telles que les chants de Noël animeront également en douceur leurs nuits. Mais aussi, ils pourront profiter des ateliers cuisines, des jeux de société spéciaux pour Noël et même immortaliser leurs moments à travers des photocall animés.

Des visites familiales particulières

Comme les fêtes de fin d’année sont avant tout des fêtes en famille, les personnes âgées auront la possibilité de recevoir des visites particulières de leur famille. Ainsi, ils pourront ensemble pouvoir passer de bons moments, à travers un bon dîner. Cette visite est préconisée pour que la famille puisse être réunie en un moment. Cela aide également sur le plan émotionnel car le soutien de la famille est très important dans ces moments de festivités. Cela est aussi important pour la stabilité de la personne âgée car elle a besoin de se sentir aimé.

Des menus spéciaux Noël

Noël ne serait pas aussi festif sans un bon repas bien copieux. Les personnes âgées auront aussi la possibilité de  célébrer Noël autour d’un bon dîner issu d’un menu spécial, notamment lors de la veille de Noël, mais aussi au réveillon et la Saint-Sylvestre. Elles pourront alors déguster de bons plats en groupe et toujours dans l’esprit de Noël. Bien évidemment les menus choisis conviendront à leur régime alimentaire.

Des cadeaux et des surprises

Comme pour les enfants, la venue du père Noël sera aussi au rendez-vous. Chaque personne âgée aura la chance de recevoir un beau présent quel que soit leur âge. Mais aussi, lorsque viendra le jour des mages, les résidents pourront aussi bénéficier de cadeaux. Le but est de pouvoir apporter réconfort et attention à chacun des résidents. C’est aussi une manière de pouvoir apprécier les petits gestes et de revivre son enfance. L’enthousiasme est stimulé par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *