Bien choisir le lieu de réception de son mariage

Dès que les préparatifs du mariage passent de l’abstrait au concret, c’est un peu la (grosse) panique ! Nous allons voir dans cet article comment bien choisir le lieu de réception de son mariage.

Par où commencer réellement ?

A force d’entendre autour de nous des choses négatives sur certains mariages, nous essayons d’en tirer des leçons et de tout anticiper… Quitte à réserver plus d’un an à l’avance ! C’est certain qu’il y a quelques années, les gens ressentaient beaucoup moins de pression qu’aujourd’hui à organiser leur mariage.
Aujourd’hui, beaucoup disent : « Vite, réserve déjà le lieu ! » ; « Réserve le lieu au moins un an à l’avance, sinon, ce sera trop tard. » etc !
Pas de panique ! Il vous faut d’abord bien réfléchir à ce que vous souhaitez vous, faites selon vos envies et vos ressentis. Cherchez un lieu dans lequel vous vous sentirez bien, où vous allez passer un des plus beaux jours de votre vie, dans lequel tous les gens que vous aimez seront réunis pour un magnifique moment ! En somme, un lieu qui vous ressemble.

Bien entendue, ce choix est décisif pour la suite, car il constitue sans doute une des majeures parties de votre budget. Choix à ne pas prendre à la légère, donc !

1 – Dans qu’elle ville (ou région) se marier ?

Que ce soit dans la région native du futur marié, de la future mariée ou tout simplement dans un lieu coup de cœur, assurez-vous en premier lieu après de la Mairie pour savoir si cela est possible.
Ce choix est très important, car les futurs mariés auront à trancher sur plusieurs points : la distance entre ce lieu et l’habitation de nos proches, le plaisir personnel et le « faire plaisir ». Ce choix est cornélien !

2 – Le type de lieu

Il est très important de parler entre vous du lieu qui vous ferez rêver (tout en respectant votre budget). Le moins coûteux est de célébrer le mariage dans une salle des fêtes. Si votre famille est propriétaire d’une jolie demeure, pourquoi ne pas réfléchir à se marier dans celle-ci ? Sinon, il y a beaucoup de lieux atypiques dans lesquels célébrer ce grand jour ! À vous de réfléchir à ce qui vous convient et ce qui vous ressemble le plus.

mariage-1280x800

4 – Le lieu idéal, oui, mais comment le trouver ?

Evidemment, le premier réflexe que nous aurons sera de faire une recherche sur internet, sur des sites, des blogs… Des sites comme « ABC Salles », « 1 0001 Salles » vous permettent de faire des recherches par critères, mais cela n’est pas forcément une bonne solution, car les photos ne sont pas toujours bien optimisées.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez passer par un « Wedding planner » qui se chargera, grâce à vos différents critères donnés, de trouver le lieu idéal !

En parler autour de vous est également une bonne solution, car vos proches peuvent connaître un joli lieu qui correspondra à vos recherches. Le bouche à oreille peut être une bonne solution !

5 – La visite

Une fois le lieu choisit, appelez au plus vite pour aller le visiter. L’idéal est d’en visiter plusieurs, afin d’être certain de faire le bon choix.
N’hésitez pas à prendre beaucoup de photos (surtout si le lieu est loin de votre domicile), afin de préparer au mieux votre décoration.

N’oubliez pas de poser les bonnes questions lors de vos visites comme la présence de gîtes aux alentours pour loger vos invités etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *