Les meubles en bambou, déco tendance et responsable à découvrir

Vous êtes en train de songer à la décoration intérieure de votre future maison ? Vous avez envie de changement dans votre appartement ? Et si vous optiez pour une déco chaleureuse et tout en finesse ? Plus encore, vous allez découvrir ici toutes les raisons de se mettre au vert, en créant chez soi une déco simple, avec un soupçon d’exotisme. Le mobilier en bois de bambou invite fortement à l’évasion, et au dépaysement. Cette année, n’hésitez plus et craquez pour les meubles en bambou !

Meubles en bambou, une sélection rigoureuse

Si vous êtes à la recherche d’un mobilier naturellement élégant, nul doute que la déco bambou va vous séduire. En effet, vous allez pouvoir concilier les avantages précieux de la solidité et de l’esthétisme en invitant un meuble en bambou chez vous. Cette plante appartient à la famille des Poaceae (Graminacées), cultivée sur tous les continents, à l’exception de l’Europe et… de l’Antarctique !

Une fois récoltée puis traitée, cette plante est hautement résistante aux chocs. Les meubles en bambou résultent d’un vrai savoir-faire de tradition : le tronc qui entoure l’écorce du bambou est tout d’abord coupé en lamelles. Ces dernières sont ensuite rigoureusement sélectionnées, selon des critères précis, afin de n’en retenir que les meilleures. Les lamelles sont enfin aplaties puis séchées avant d’être assemblées en larges plaques qui serviront à l’élaboration des meubles en bambou.

meuble en bambou sdb

Déco en bambou : chaleureuse et élégante en intérieur

Si les meubles en bambou séduisent autant, c’est parce qu’ils donnent le ton dès le premier coup d’œil.

Faites le test : une bibliothèque en bois de bambou va révéler avec charme le style de votre pièce principale. Dans une chambre, installez donc un lit en bois de bambou : grâce à ses lignes courbes et sa couleur chaude, celui-ci invite d’ores et déjà au repos et à la sérénité. Quoi de mieux pour une pièce à coucher ?

Pour votre salle à manger, faites le choix de meubles en bambou comme des fauteuils et des chaises qui proposent une assise confortable et confèrent à la pièce un charme artisanal et authentique.

Mobilier en bambou pour l’extérieur, le charme ultime

Pour votre décoration d’extérieur, les meubles en bambou révèlent également tous leurs atouts. Ils renouent en effet avec leur élément naturel, en apportant une touche d’exotisme à votre terrasse ou jardin.

Vous pouvez faire une croix sur les mobiliers d’extérieurs froids et communs : au contraire, les meubles en bambou riment avec chaleur et originalité. Soyez sûrs de profiter des qualités naturelles de ce bois exotique : lors de vos prochains séjours dans votre jardin ou sur votre terrasse, les rayons de soleil mettront harmonieusement en valeur vos meubles en bambou.

chaise en bambou

Meubles en bambou : j’achète écolo ?

Et si privilégier l’achat de bambou contribuait à sauver notre planète ? En effet, cette plante est connue pour sa croissance extrêmement rapide. De la sorte, on peut planter, récolter puis replanter les pousses de bambou sans craindre d’endommager cette espèce des Graminacées.

En faisant l’achat d’un meuble en bambou, vous faites donc le choix de combattre le problème de la déforestation, car chaque tige récoltée pour la fabrication des mobiliers en bambou est replantée. Mieux encore, vous contribuez ainsi au renouvellement de l’oxygène nécessaire pour que les éléments vivants puissent survivre sur notre planète. Le bambou libère en effet 30 % d’oxygène de plus que les autres arbres. Par ailleurs, grâce à ses racines très denses qui s’enfoncent sur près de 60 centimètres en profondeur, il limite l’érosion des sols.

La déco bambou, une valeur sûre

Plus de doute, pour votre prochaine décoration d’intérieur ou d’extérieur, les meubles en bambou sauront vous ravir pour leurs qualités aussi bien solides qu’élégantes. Le bambou est une valeur sûre pour chaque décoration. Faites le test par vous-même, vous verrez que ce bois habille immédiatement une pièce et lui donne tout son charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *