Consultant indépendant et freelance, comment trouver un bon accompagnement comptable ?

Ces dernières années, l’accès à l’auto-entrepreneuriat est devenu beaucoup plus facile d’accès pour de nombreuses personnes, afin que ces dernières puissent se lancer dans une activité ou encore compléter leur activité de salarié avec une activité annexe. Cependant, créer son autoentreprise demande certaines compétences dans le domaine administratif et également dans celui de la comptabilité, des compétences dont on ne dispose pas toujours et qui nécessitent que l’on sollicite de l’aide. Ainsi, opter pour un expert-comptable peut être une bonne solution pour gérer sa comptabilité, mais encore faut-il bien le choisir.

L’expert-comptable en ligne

Il n’est pas toujours simple de trouver un expert-comptable qui puisse répondre aux besoins bien spécifiques des indépendants, car ces derniers disposent d’un statut spécifique dont l’expert-comptable doit tenir compte afin de proposer un service adapté. Ainsi, opter pour un accompagnement comptable en ligne peut être un excellent moyen de trouver un expert-comptable pour indépendants. Ces services sont généralement faciles d’accès et parfois même meilleur marché que les offres proposées par des experts comptables qui ne seraient pas spécialisés dans l’accompagnement des indépendants. Il sera alors possible de profiter des mêmes avantages qu’auprès d’un expert-comptable classique avec en plus la facilité d’accès d’une plateforme en ligne qui permettra par exemple d’accéder à toutes ses informations en temps réel.

Pourquoi choisir un expert-comptable pour indépendant ?

Le régime de micro-entrepreneur est un régime bien spécifique dont il faut connaitre les règles (limitations liées à la TVA, plafonnements, déclarations, dispositif ACCRE…). Ne pas respecter ses règles pourrait coûter cher à son projet et se lancer seul dans la gestion de sa comptabilité peut amener à commettre des erreurs et nécessite également du temps que l’on ne consacrera pas au développement de son projet. Ainsi, même si les services d’un comptable représentent un petit investissement, il sera largement rentabilisé ne serait-ce que pour la tranquillité d’esprit que ce type de service apporte.

Des services adaptés à son activité

Pour choisir le bon expert-comptable, plusieurs critères devront être remplis, car ce dernier jouera un rôle prédominant dans la bonne évolution de son activité (plus d’informations sur le sujet sur le blog entrepris et compagnie). Ce dernier devra prendre en charge la gestion des obligations légales et comptes annuels, la gestion de vos salariés et de la paie, mais également proposer un accompagnement qui permettra de proposer des solutions adaptées à l’entreprise. L’expert-comptable pour indépendants en ligne pourra alors permettre de profiter de différents modules qui faciliteront les échanges, mais aussi différentes autres actions avec par exemple un module de création de devis et de factures, un module dans le domaine du social et des RH ou encore un module consacré à tous les aspects juridiques. Bref, le rôle de l’expert-comptable pour indépendants ne se limite pas à vérifier les comptes de l’entreprise, mais bien à proposer un accompagnement personnalisé qui permettra de concrétiser des projets sur le long terme et de faire évoluer son activité (plus d’informations ici).

Title : Expert-comptable pour indépendant, comment le choisir ?

Méta : Les autoentrepreneurs ou freelances disposent d’un statut bien particulier, choisir un expert-comptable pour indépendants est donc très important…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *