Comment bien choisir sa table à manger ?

Pour qu’une pièce d’un logement puisse être appelée salle à manger, elle doit contenir une table dédiée aux repas des occupants et de leurs convives. Ce meuble doit être choisi en fonction des certains critères comme l’espace disponible, sa fréquence d’usage, le nombre de places nécessaires ou encore la décoration souhaitée pour la pièce qui l’accueille. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche !

Lieu d’installation et taille du meuble

Le lieu d’installation de ce type de meuble et sa dimension sont étroitement liés. En effet, l’un dépend de l’autre c’est-à-dire que le choix de la taille de l’équipement doit se faire en fonction de l’espace disponible dans la pièce mais également du nombre de personnes à y installer au quotidien. Dans les logements modernes, on opte souvent pour un vaste séjour où une grande table à manger design placée comme élément central de la salle.  Lorsque la surface est plus restreinte, un modèle plus petit est préférable pour autant qu’il soit possible d’accueillir le nombre de convives prévu.

Si tel n’est pas le cas, des modèles extensibles ou rabattables existent offrant ainsi un maximum d’assises et un gain de place considérable.  Il faut souligner que l’emplacement de ce type d’équipement doit se faire de manière à ce qu’il y ait assez d’espace tout autour pour que d’une part, on puisse y placer les chaises et, d’autre part, assurer la fluidité de circulation dans la pièce.

Matériau utilisé pour le meuble

table à manger

Le matériau choisi pour le meuble dépend des goûts de tout un chacun mais aussi de la décoration existante de la salle de repas. Pour une ambiance générale design et contemporaine, l’aspect épuré d’une table en verre est recommandée. Le bois, matériau passe-partout, s’adapte à tous les goûts et types de déco : classique, rustique, industriel contemporain, etc. L’important est de savoir choisir parmi les nombreuses essences existantes.

Dans un registre plus luxueux, il existe des modèles en pierre, notamment le marbre, qui de par leurs caractéristiques (poids, taille) nécessitent un intérieur spacieux. Enfin, les modèles en métal connaissent leur petit succès auprès des ménages dans la mesure où ils allient solidité et simplicité.

Forme du meuble

On retrouve plusieurs formes de tables à manger avec chacune leur signification :

  • Le modèle carré est fonctionnel et pratique. Il permet un gain de place et peut éventuellement être rallongé pour devenir un modèle rectangulaire. Son design simple est adapté aux intérieurs au style minimaliste chic.
  • Le modèle rectangulaire peut accueillir d’avantages de convives, tout en donnant l’impression d’être compact. C’est le modèle de table le plus prisé pour son côté polyvalent.
  • Le modèle ovale ou rond met la communication et la convivialité en valeur. Ces formes arrondies facilitent en effet le partage et les discussions autour d’un bon repas.
  • Les autres formes, tout dépend de la décoration et de l’espace disponible de la pièce ; on peut en effet retrouver des modèles octogonaux, en fleur, en demi-lune, etc.

Pour voir plus de modèles de tables à manger, visitez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *