Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

On aimerait tous avoir une maison ou un appartement composé de pièces baignées de soleil du matin au soir. Seulement, on sait tous également que l’orientation de son logement fera que certaines pièces seront plus valorisées à ce niveau que d’autres. Il existe néanmoins de nombreuses astuces pour démultiplier la luminosité du soleil ou donner une plus grande impression de clarté sans faire pour autant appel aux grands moyens. Comment faire pour rendre une pièce plus lumineuse ? Wemag vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Adopter une couleur claire pour vos murs, revêtements et plafonds

Le plus évident de tous les conseils est de faire en sorte que la lumière qui pénètre votre pièce ne soit pas perdue à cause de la couleur obscure de cette dernière. Peindre les murs de la pièce en blanc est une solution très classique mais efficace. Si vous souhaitez diversifier les couleurs, le blanc cassé, la couleur crème ou le lin sont aussi possibles.

N’oubliez pas qu’une certaine association de couleurs donne une impression d’espace comme l’explique le magazine Marie-Claire. Si vous voulez à tout prix avoir une couleur foncée sur l’un de vos murs, placez en priorité la peinture plus sombre sur la paroi où se trouve la fenêtre. Pour le sol, vous pouvez opter pour un revêtement comme du parquet clair, de la moquette ou du lino. Peignez de préférence votre plafond en blanc.

rendre-une-piece-plus-lumineuse

Bien choisir ses fenêtres et ses baies vitrées

La qualité de la fenêtre est primordiale pour obtenir une lumière de qualité dans son intérieur. Une vitre ancienne et mal polie filtre bien plus la lumière que des fenêtres ou baies vitrées modernes comme celles proposées par fenêtre24.

Les fenêtres doivent également être nettoyées régulièrement. On néglige bien souvent cette tâche ménagère qui a pourtant son pesant important dans la luminosité d’une pièce.

La forme de la fenêtre a aussi un impact sur la clarté de la pièce. Si vous en avez la possibilité, faites plutôt installer des baies vitrées. Les puits de lumière sont également des sources importantes de luminosité qui ne demandent pas d’être complétées par d’autres ouvertures. Dans le cas de pièces aveugles, un mur en vitre est un moyen d’apporter de la lumière d’autres pièces.

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?

User de subterfuges pour rendre une pièce plus lumineuse

Sans avoir à ne faire aucuns travaux, quelques techniques simples vous permettent de rendre une pièce plus claire en deux temps trois mouvements. En plaçant des miroirs à des endroits stratégiques, vous ferez refléter la lumière entrant. Accrochez de préférence le miroir en face d’une fenêtre pour que la quasi-totalité de la luminosité soit reflétée.

Une autre technique consiste à ne pas surcharger l’espace de meubles pour bien laisser la place à la lumière. Il est important que les meubles soient bien placés dans les coins pour éviter les zones d’ombres. Vous pouvez jouer avec les éclairages indirects comme des petites lampes d’ambiance juchées sur des tables basses. Vous diffusez ainsi une luminosité plus douce que celle dégagée par un plafonnier.

Arrangez-vous pour décorer votre intérieur avec des objets aux couleurs froides come le gris, le bleu ou encore le vert. La fenêtre par où vient la lumière ne doit pas être obstruée par un arbre, des plantes ou autres. La dernière astuce est de troquer ses anciens rideaux lourds et opaques contre des stores légers qui peuvent être entièrement roulés. Vous ne perdrez plus une miette de lumière.

Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Pas de problème ! De nombreux articles vous attendent pour vous donner des idées en fonction de chaque pièce de votre maison. Retrouvez sans attendre « Le hall d’entrée : conseils pour bien le décorer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *