Évènement virtuel

Organiser des événements virtuels pour conserver le lien social et professionnel

Dans un contexte où le lien physique doit être le plus modéré possible, il demeure important d’entretenir le lien social, notamment sur le plan professionnel. Alors que de nombreux événements étaient initialement prévus en 2020, tous, ou presque, ont dû être reportés, voire annulés. Pourtant, il existe une solution permettant de maintenir ces événements de manière virtuelle. Il n’est pas question ici d’une simple visioconférence, mais bel et bien d’un programme à suivre avec un nombre de participants notables. Comment cela fonctionne-t-il, et comment le mettre en place ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer à travers les quelques lignes de cet article.

Événement virtuel : un moyen d’entretenir le lien professionnel ?

L’organisation d’un événement virtuel peut-elle permettre de conserver le lien social, en tout cas sur le plan professionnel ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a vu les plans de 2020 s’effondrer les uns après les autres. Les entreprises ont dû se réorganiser autour du télétravail, et, pour une grande partie d’entre elles, ce mode de fonctionnement était tout nouveau. Il a fallu s’approprier certains outils, que ce soient ceux qui sont liés au travail collaboratif ou à la visioconférence. Et tout cela dans l’urgence, bien entendu.

Si la plupart des salariés et des entrepreneurs ont su s’adapter rapidement, d’autres ont mis un peu plus de temps. De plus, l’isolement a eu un impact non négligeable sur la plupart des gens. Si de nombreux événements étaient prévus, comment les maintenir dans un contexte comme celui du confinement et de la distanciation sociale ? Là encore, la mise en place d’un événement virtuel semble être la solution la plus appropriée.

En soi, l’organisation de grands événements en ligne n’est pas une nouveauté. Depuis plusieurs années déjà, on connaît le salon virtuel. Et les jeux massivement multi-joueurs permettent, eux aussi, de réunir un nombre extrêmement important d’internautes.

Si l’évolution des salons professionnels est positive, en tout cas jusqu’à 2020, désormais, il est fort probable que les entreprises y réfléchissent à deux fois concernant les déplacements des salariés. Pourtant, les interactions sociales sont essentielles dans le monde du travail.

Comment fonctionne un événement virtuel ?

De nos jours, un événement virtuel peut tout à fait s’organiser à l’aide d’un seul outil spécifique. Il en existe d’ailleurs plusieurs. De manière générale, ils permettent d’organiser l’événement virtuel en prenant en charge les inscriptions, mais aussi de diffuser l’événement en question, que ce soit en live ou en replay.

Ces outils permettent aussi d’utiliser des salons virtuels, d’organiser des webinars (idéal pour les exposants, par exemple). Des outils de chat et de statistiques peuvent également être utilisés.

L’événement virtuel reste néanmoins à différencier de la simple visioconférence. De la même manière qu’un événement professionnel physique, un programme spécifique est mis en place, et plusieurs temps forts peuvent être organisés tout au long de l’événement. On peut trouver de très bons conseils d’organisation par ici.

Évènement virtuel

Pourquoi cela est important ?

S’il était utile, le confinement n’a pas été simple pour tout le monde, et encore moins pour les entreprises. Ne serait-ce que sur le plan humain, les retombées d’un tel isolement sont loin d’être positives. L’interaction sociale fait aussi partie de ce qui nourrit la motivation au travail.

Les événements professionnels servent aussi à cela : échanger, monter en compétences, nourrir l’idée de projets, trouver des partenariats, rencontrer des profils inspirants… Pour toutes ces raisons, le maintien de ce lien social est primordial dans le milieu professionnel, et il ne doit pas être pris à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *