Horloge design ou horloge classique, quel modèle choisir ?

Très efficace pour bien habiller un mur, l’horloge est parmi les accessoires décoratifs les plus appréciés parce que tous les ménages en possèdent au moins une. De nombreux designers en créent dans des formes, des coloris et des tailles très variés. Vous hésitez sur le modèle à prendre pour décorer une pièce chez vous ? Ce guide vous aidera à bien choisir entre un modèle classique et un modèle design.

horloge design

Pourquoi choisir une horloge classique ?

Une horloge classique a une apparence passe partout. Sa forme est en général arrondie, rectangulaire ou carrée. Elle s’adapte à toutes les pièces de la maison et ce, quel que soit le style décoratif. Elle traverse très bien le temps, ce qui vous évite d’en trouver une nouvelle suivant les tendances.

Ce genre d’horloge est parfaitement adapté quel que soit le style de votre intérieur. Cela s’adapte d’office à un intérieur classique. Et dans les autres cas, une telle horloge n’influence pas la décoration de la pièce puisqu’elle est neutre et dépourvue de toute fioriture. Bref, c’est le modèle recommandé si vous ne voulez pas changer d’horloge régulièrement, mais garder le même modèle qui est donc intemporel.

horloge design 2

Pourquoi choisir une horloge design ?

Beaucoup de distributeurs, notamment DesignFolia.com misent sur les horloges design parce que ce genre d’accessoires plaît beaucoup en ce moment. Une horloge design est incontournable pour apporter une touche moderne à la pièce.

Dans une déco classique, l’horloge design sera la touche contemporaine qui fait toute la différence. En effet, elle se caractérisera par une ligne épurée et son matériau lisse et brillant (traits caractéristiques des éléments décoratifs de style design) est très élégant.

Le large choix de modèles est un autre avantage des horloges design. En effet, les designers font preuve de beaucoup d’imagination dans leur création. Ils jouent beaucoup sur l’originalité de la forme, de la matière, des motifs etc.

Horloge design : que propose le marché actuel ?

Les modèles ultra-minimalistes

Le style design est connu comme étant simple et très épuré. Les designers proposent alors dans cette optique des horloges ultra-minimalistes avec seulement les deux aiguilles des heures et des minutes, fixées sur le support central. Il existe aussi des modèles avec les deux aiguilles et des points ou des traits à la place des heures. D’autre part, un petit détail peut tout changer, notamment un pied mobile qui bouge de gauche à droit au rythme des secondes.

Les modèles originaux

Les créateurs n’hésitent pas à proposer des concepts novateurs et uniques pour séduire les amateurs d’horloges design. On peut notamment trouver de petites aiguilles à la place des traits sur les heures. Les horloges composées de plusieurs pièces sont également très tendance. L’une des pièces sert alors de cadran pour le mécanisme, mais cette pièce est un élément indissociable d’un tout. Les différentes pièces peuvent être de la même forme et du même coloris…ou non.

Les modèles à thème

Comme tous les autres accessoires décoratifs, les horloges sont disponibles avec des formes, des motifs ou de petits textes à thème. Ce genre de modèle est parfait pour une décoration personnalisée : cadran en forme de bulle de bande dessinée, des formules mathématiques à la place des heures, cadran en forme de disque vinyle etc.

Qu’elle soit classique ou design, l’horloge figure parmi les accessoires incontournables pour parfaire la décoration d’une pièce. Le marché actuel répond parfaitement aux attentes des consommateurs exigeants avec un très larges choix de modèles. Vous préférez quelque chose d’unique, créé spécialement pour votre intérieur ? Réalisez votre propre horloge design avec ce DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *