Soutien scolaire : pourquoi faire appel aux services d’un coach ?

Votre enfant a du mal à suivre le rythme de l’école ? Il y a certaines matières avec lesquelles il a du mal à s’en sortir ? Il est en échec scolaire ? Votre enfant a peut-être besoin d’un soutien scolaire : pourquoi ne pas faire appel à un coach ?

Le coach : plus qu’un professeur particulier

Traditionnellement, le soutien scolaire pour enfants et adolescents est assuré par des professeurs et prend la forme de  cours de soutien. Lors de ces cours de soutien, les élèves revoient certaines leçons non assimilées avec un professeur particulier, ou effectuent des exercices en sa présence.

Aujourd’hui, le concept de soutien scolaire revêt un sens plus large. Il ne s’agit plus d’un simple cours de soutien mais d’un accompagnement global et personnalisé de l’enfant ou de l’adolescent.

La problématique n’est plus uniquement centrée sur l’apprentissage scolaire, mais sur l’enfant ou l’adolescent en général et la façon dont il évolue dans son environnement.

Une seule personne pour aborder plusieurs problèmes

Le coaching scolaire est une pratique importée des Etats-Unis.

Les pratiques d’un coach, bien plus complètes que celles d’un simple professeur, n’ont cependant rien à voir avec celles d’un psy (qui fait souvent peur aux enfants et aux adolescents).

L’objectif d’un coach sollicité pour des enfants ou adolescents qui rencontrent des difficultés scolaires n’est pas uniquement d’améliorer leurs résultats scolaires.Le coach est là pour tenter d’améliorer leur vie en général, en travaillant sur :

  • leur personnalité
  • leurs compétences personnelles
  • leurs faiblesses…

Car cette approche part du principe que les difficultés scolaires font souvent partie d’un problème plus grand.

intro-soutien-scolaire

Un encadrement et une approche pragmatique

L’avantage de la pratique du coach est qu’elle est pragmatique : cerner un blocage ou un problème et proposer des solutions pratiques pour le surmonter.

L’objectif étant de procurer un encadrement qui permette de s’améliorer sur tous les points améliorables, sans distinction de nature.Bref, il est là pour favoriser le développement personnel de l’enfant ou l’adolescent.

Par exemple, le coach peut proposer à un enfant introverti, des méthodes pour aller plus facilement vers les autres et mieux communiquer avec son entourage. Ou encore, il peut aider un adolescent violent à canaliser son énergie.

Car c’est peut être là que se situe la source de ses problèmes à l’école…

Soutien scolaire - les raisons d’avoir recours aux services d'un coach

Un service disponible en ligne

Trouver un soutien scolaire en ligne est une pratique déjà courante en France.

On dénombre de nombreuses plateformes sur lesquelles ont peut :

  • Trouver des exercices à faire en ligne (toutes matières)
  • Solliciter les services d’un coach pour un accompagnement personnalisé de son enfant en difficulté scolaire.

Certains sites dédiés au soutien scolaire en ligne offrent également aux parents la possibilité de communiquer directement avec un coach.

Les tarifs varient d’un site à l’autre mais ils sont généralement accessibles à un budget moyen. Il existe plusieurs formules :

  • Exercices
  • Formations complètes à une matière
  • Packs avec diagnostic et accompagnement personnalisé par un coach…

Dernier point important : les coachs que l’on retrouve sur ces sites sont des professionnels certifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *