Bien être : Spa, hammam ou sauna, faites votre choix !

De tout temps, lorsque nous faisons référence au bien-être et au soin du corps, nous pensons immédiatement aux bienfaits que peuvent apporter une séance de sauna, de hammam ou encore de spa. Ces trois termes ont souvent été définis comme étant des synonymes, or il n’en est rien !

Se détendre dans un spa

Procédé inventé en 1968, le spa est une prestation bien différente de ces cousins hammam et sauna. La Spa est tout simplement une baignoire à remous, remplie d’eau chaude bouillonnante. L’air et l’eau brassée permettent d’apporter au corps un effet relaxant et décontractant.

Il permet également de tonifier la peau, de diminuer les douleurs ou encore de purifier l’organisme. Il est donc couramment utiliser à des fins thérapeutiques voire sportives.

Aujourd’hui, les instituts de bien-être et spa sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de prestation mais doivent faire face à l’augmentation du nombre de jacuzzis construits pour les particuliers dans leur propre habitation.

spa

Le sauna ou la chaleur à son maximum

Issu du langage finlandais, le « sauna » se pratique depuis plusieurs siècles dans les pays nordiques. Son installation demande plus de place et d’effort car il s’agit d’une pièce entière, aussi petit qu’une cabine, dans laquelle il est possible de s’asseoir ou s’allonger.

Pouvant accueillir plusieurs personnes, la salle est plongée dans la pénombre par le biais d’une lumière tamisée. Des pierres volcaniques y sont disposées et chauffées dans une poêle. Les participants doivent y verser de l’eau pour faire augmenter la chaleur. Celle-ci pouvant atteindre jusqu’à 90°C. Le taux d’humidité est d’environ 30%.

Il est conseillé de ne pas dépasser les 45 minutes à l’intérieur et de pas avoir de problèmes respiratoires/cardiaques. Le sauna agit notamment sur la circulation sanguine et la vitalité. Là encore, les instituts bien-être et spa n’hésitent pas à installer un sauna pour agrandir leur catalogue de prestation.

hammam

Le bain humide du hammam

Le hammam se différencie de par sa disposition. Il est généralement composé de plusieurs salles chaudes, pouvant atteindre les 50°C de chaleur et d’un bain d’eau glacé. Cependant il peut également être proposé individuellement dans certains instituts de bien-être et spa.

Faisant référence aux thermes romains, le hammam a traversé les âges et les régions pour ainsi devenir un moyen de purification dans les pays arabes. Il est défini comme un bain humide, car son taux d’humidité est de 100%, permettant ainsi de supporter la chaleur.

Le hammam a prouvé qu’il purifiait l’organisme, apaisait les problèmes respiratoires, évacuait le stress et favorisait le sommeil.

hammam

Faites votre choix !

Bien que les sensations soient généralement agréables, il est conseillé de ne pas rester plus d’1 heure dans chacun de ces lieux. Si les effets sont différents, ces pratiques se rapprochent sur de nombreux points.

Si vous disposez d’un institut bien-être et spa près de chez vous, n’hésitez pas à vous informer auprès du personnel et à vous rendre sur place pour visiter les installations.