Accueil » Vie Pratique » Astuces et Conseils » Focus sur le stationnement à Paris : les quartiers populaires ne sont pas plus permissifs !
| | |

Focus sur le stationnement à Paris : les quartiers populaires ne sont pas plus permissifs !

Paris est l’une des principales métropoles du monde. Tout le monde aime flâner sur ses rues ou encore visiter ses beaux quartiers et ses monuments historiques. Cette ville est appréciée par les touristes et ses habitants l’adorent aussi mais les choses se gâtent quand il s’agit de stationnement. Le nombre de parkings ne suit pas le nombre de ses visiteurs et occupants d’où le grand problème de stationnement à Paris… Heureusement, nous vous livrons quelques conseils pour éviter de perdre votre temps et votre patience !

Les types de stationnements interdits à Paris

Le stationnement dans les rues de Paris ne représente que 18 % de la surface de parking dans la capitale, du coup, les voies sont complètement saturées, ce qui pousse les automobilistes à adopter de mauvais comportements.

Les stationnements interdits à Paris et dans l’ensemble de la France sont déterminés par le Code de la route, qu’on soit dans le 16e ou le 19e arrondissement. Quand votre stationnement est contraire à ce dernier, vous commettez une infraction routière.

Découvrez ci-dessous la liste des types de stationnements interdits :

  • Le stationnement gênant : le stationnement en double fil, en sortie de garage, en bord de trottoir, près d’une intersection, d’une bouche d’incendie, de signalisations…
  • Le stationnement dangereux : près d’un virage, à proximité d’un passage à niveau ou encore d’un sommet de côte
  • Le stationnement abusif : le fait de rester sur une même place pendant plus de 7 jours ou dépassant la durée impartie par la loi

Les signes de stationnement interdit sur les rues de Paris

Si vous ne savez pas si le stationnement que vous allez faire est permis ou non, il vaut mieux se référer aux marquages au sol. La Code de la route détermine plusieurs signalisations interdisant le stationnement. Celles-ci sont visibles partout à Paris. Voici ces fameux marquages au sol :

  • Le trait discontinu jaune juste à côté du trottoir signale l’interdiction de stationnement, mais l’arrêt y est permis.
  • La ligne jaune suivant le trottoir indique l’impossibilité d’arrêt ou de stationnement.
  • Le zigzag vous montre un endroit spécialement destiné au stationnement et l’arrêt des bus.
  • Le symbole ou l’inscription sur une route marque une voie réservée. Ceci est souvent visible pour une piste cyclable par exemple.
  • Le damier est une voie franchissable, mais pas de stationnement.
LIRE  Top 10 des choses à faire à Paris !

Focus sur le stationnement à Paris , les quartiers populaires ne sont pas plus permissifs 2

Conseils pour éviter l’enlèvement du véhicule par la fourrière

Il suffit de suivre ces conseils pour éviter que votre voiture soit enlevée par la fourrière. Il est aussi recommandé de prendre une place dans un parking payant, certes, cela signifie des sous en moins dans votre portefeuille. Toutefois, le prix de la location d’une place de parking est souvent moins élevé que celui de la récupération du véhicule à la fourrière.

Pensez bien à anticiper votre temps de stationnement quitte à revenir pour ajouter un ticket si la durée est supérieure à 2h00. Dans les quartiers peu prestigieux à l’instar du 19e arrondissement de Paris, le stationnement équivaut à 2 euros pour la durée maximale contre 4 dans le cœur de la Capitale.

Adoptez aussi le comportement écologique des habitants de ces quartiers, dans la lignée des objectifs anti-pollution de la ville. Autrement dit, optez pour la marche, les transports en commun, ou encore l’usage du vélo pour vos circulations dans le 19e arrondissement, au nord-est de Paris ou plus bas dans le 20e arrondissement.

La fourrière de Paris Pantin, l’adresse à retenir pour un enlèvement dans le 19e arrondissement

Si malgré ces conseils, vous avez encore choisi d’amener votre voiture lors de votre passage dans cette partie de Paris, vous risquez fort de voir les forces de police embarquer votre engin. Dans ce cas, contactez le 08 99 18 00 58 pour les renseignements sur la fourrière de Paris Pantin qui se trouve au 15 rue de la Marseillaise.
Apportez-y l’ordre de sortie que vous avez demandé au Commissariat le plus proche pour récupérer votre voiture. N’oubliez pas que cette opération vous oblige à payer 10 €/jour de saisie et 126 € pour le remorquage…

LIRE  Plongez dans l’univers du panier à vélo

Pour obtenir plus de détails pratiques, vous pouvez toujours compter sur le site france-fourriere.fr pour vous guider. Il détient effectivement toutes les informations nécessaires sur les fourrières de Paris.

Si vous aviez l’habitude de stationner sur les places de livraison en soirée, sachez que l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, prévoit de supprimer la tolérance sur ces zones. Sans compter qu’une augmentation des tarifs de stationnement est en vigueur depuis début janvier 2015, la preuve ici. Gare à vous !

A lire également