Accueil » Vie Pratique » 5 conseils pour choisir son espace de coworking
|

5 conseils pour choisir son espace de coworking

Certains professionnels à l’instar des infopreneurs, des freelances ou ceux qui font simplement du télétravail sont souvent contraints à la monotonie du travail à domicile. Ils développent régulièrement le sentiment de solitude qui peut nuire à leur bien-être. Pour y remédier, les espaces de coworking constituent de véritables alternatives. Vous bénéficierez d’un cadre de travail qui est approprié aux échanges et facilite la productivité. Voici 5 conseils à suivre pour trouver un espace de coworking qui vous convient.

Analyser l’emplacement de l’espace de coworking

L’emplacement est un critère primordial lorsqu’il est question de choisir votre espace de coworking. À cet effet, il faut veiller à ce que cet emplacement soit à proximité de vous, surtout si votre travail exige des rencontres régulières des clients. Un espace de coworking situé dans un quartier d’affaires est une meilleure solution à privilégier. L’important, c’est de trouver un emplacement qui vous rapproche de vos prospects. Dans ce sens, cliquez ici pour plus d’informations.

Outre la proximité, pensez à un endroit qui impressionnera sans doute le client au cours de la première rencontre. Si, cependant, vous ne disposez pas de ces contraintes à cause du fait que vous pouvez répondre à votre travail à distance, il est conseillé de choisir simplement un espace de coworking près de chez vous. N’hésitez pas à vérifier si les cafés ou restaurants y sont présents dans les environs. Cela vous évitera des déplacements lointains au moment des pauses de déjeuner.

Se renseigner sur les tarifs proposés

Il s’agit d’un critère tout de même important dans le choix d’un espace de coworking. Le démarrage d’une nouvelle entreprise exige des investissements consistants. Cependant, déterminez au départ le budget que vous désirez consacrer à l’offre d’espace de coworking. Si vous souhaitez diminuer au mieux vos dépenses, optez pour un espace de coworking qui convient à votre budget.

LIRE  Comment augmenter la capacité de la batterie de son vélo électrique ?

Il faut savoir que la plupart des espaces de coworking proposent des formules avec différents tarifs. Cela est reparti par heure, par jour ou par mois. Il ne tient qu’à vous de faire un choix judicieux. Pour ce faire, comparez les différentes formules proposées sur le marché. Vous pouvez exiger un devis personnalisé.

Vérifier les prestations proposées

Pour commencer, sachez que tous les espaces de coworking ne conviennent pas nécessairement à votre activité. De fait, il est conseillé de vous renseigner sur les commodités proposées par les différents établissements. Ces équipements comprennent la connexion internet, l’imprimante, l’écran tactile, le paperboard, l’audio, la climatisation, le vidéoprojecteur, un espace de détente, etc.

Certains espaces de coworking situés dans les grandes villes vont jusqu’à proposer des services de restauration sur place, d’hébergement, des activités sportives. D’autres sont d’accord à l’idée de domicilier votre entreprise. Il s’agit d’un cas pratique si vous envisagez de transformer votre espace de coworking en siège social de votre entreprise.

Vérifier les horaires d’ouverture

Pendant la recherche d’un espace de coworking adéquat à vos besoins, renseignez-vous sur les horaires d’ouvertures de ce dernier. En réalité, votre espace de coworking doit être opérationnel au cours de vos horaires de travail.

Si vous travaillez les week-ends ou les soirs, vous devez vérifier si l’espace de coworking est disponible pendant ces moments clés. À savoir que la majorité des espaces de coworking restent ouverts 24 h/24, mais ne donnent pas accès à certaines installations comme la cafeteria ou les salles de réunion, et ce, après les heures ouvrables.

LIRE  Comment dormir confortablement ?

S’informer sur l’ambiance de l’espace de coworking

L’ambiance qui règne dans un espace de coworking d’un espace à un autre. Pendant que le silence est au rendez-vous dans certains espaces de coworking, le bourdonnement est roi sur d’autres. Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de se tourner vers un espace convenable à vos besoins.

Si vous avez par exemple besoin de la concentration pour mener à bien vos activités, il est évident qu’un espace de coworking silencieux vous permettra d’atteindre votre objectif.

A lire également