Un déménagement nécessite de réfléchir beaucoup d’éléments. Découvrez ici quelques points importants pour préparer au mieux votre déménagement ! Article Text:

Par quoi commencer quand on déménage ?

À force de patience et d’abnégation, vous avez enfin déniché la maison de vos rêves. Il a fallu du temps mais finalement, vous y êtes parvenu. Dans quelques semaines, vous serez bientôt chez vous.

Seulement voilà… À force d’entendre des histoires de déménagement cauchemardesques, vous avez fini par développer une phobie des cartons. Est-ce justifié ? Probablement. Mal préparé, un déménagement peut aisément tourner au fiasco. Cependant, si vous prenez le taureau par les cornes, il y’a peu de chances que cela vous arrive.

 

S’accorder du temps

 

Pour que votre déménagement se passe bien, surtout, n’attendez pas la dernière minute. Vous avez sûrement entendu ce conseil à de maintes reprises mais ne dit-on pas que la répétition est la mère de l’enseignement ?

 

Prenez le temps d’estimer vos besoins de façon réaliste. Le mot-clé dans la phrase précédente est : réaliste. « Il me suffit de 2-3 heures pour vider mon salon de 25 m2 ».« En une demi-matinée, j’aurais fini de classer les effets de mes 5 enfants ». « Pourquoi louer un camion de déménagement ? Mon 4×4 peut parfaitement faire l’affaire ». Pour ceux qui regardent le monde au-travers d’un filtre, la rencontre avec la réalité peut être brutale…

 

Pour être sûr de respecter les délais, il est préférable de tout planifier trois mois à l’avance. C’est le laps de temps nécessaire pour vous plier aux formalités administratives et trouver le déménageur qu’il vous faut sur nextories.com.

 

Déménager est un processus long, à ne surtout pas prendre à la légère. Que vous soyez accompagné par un professionnel ou déterminé à tout gérer en solitaire, impossible de vous en sortir sans un planning détaillé. Cependant, dans la plupart des cas, l’aide d’un expert ne sera pas de trop.

 

Bien choisir son déménageur

 

Au moment où vous élaborez les termes de votre collaboration avec un déménageur, trois options s’offrent à vous.

 

Pour les budgets serrés, il est possible d’emballer soi-même ses cartons afin que les déménageurs ne soient responsables que de leur déplacement. Pour un peu plus de confort, laissez le soin aux professionnels d’empaqueter les objets les plus fragiles avant de les acheminer à bon port. Et enfin, si vous désirez que votre déménagement se fasse sans obstacles, assurez-vous que le déménageur se charge de tout.

 

Après un entretien téléphonique, le déménageur viendra sur les lieux pour estimer la charge de travail. À noter qu’aujourd’hui, il est possible pour certaines agences d’effectuer cette étape par visioconférence.

 

Le devis qui vous a été proposé vous donne-t-il pleine satisfaction ? Pour qu’il soit considéré valide, vous devrez généralement payer un acompte. Fait ? Vous n’avez plus qu’à attendre patiemment que le jour J arrive.

 

Penser au matériel

 

On l’oublie souvent mais une panne de scotch peut terriblement compromettre vos projets de déménagement… C’est pourquoi, avant de faire vos cartons, constituez-vous un stock impressionnant d’adhésifs et de papier bulle.

 

Concernant les cartons, évitez d’en récupérer auprès des grandes surfaces. En effet, sous l’effet de l’usure, il n’est plus certain qu’ils soient encore aptes à remplir leurs missions. De même, si possible, privilégiez l’usage de cartons de dimensions égales pour les stocker plus aisément.

 

Que dire de plus concernant la préparation de vos paquets ? Soyez organisé, videz une pièce après l’autre en étant sûr de conclure par la cuisine. Au moment de remplir vos cartons, mettez les objets les plus lourds au fond afin de garantir la stabilité de l’ensemble. Pour éviter que vos bibelots ne rendent l’âme pendant le transport, enveloppez-les dans des serviettes ou des torchons.

 

En suivant tous ces conseils, normalement, votre déménagement devrait se passer à merveille.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *