Accueil » Vie Pratique » Comment bien choisir sa gourde ?
|

Comment bien choisir sa gourde ?

À l’heure où l’on parle de plus en plus de réchauffement climatique, quoi de plus normal que d’éviter la prolifération du plastique sous toutes ses formes… Ainsi, au lieu d’acheter des plastiques d’eau, une solution simple et plus pratique serait d’opter pour la gourde. Mais, sur le marché, il faut bien en distinguer plusieurs types. Alors, comment bien choisir sa gourde ?

Pourquoi opter pour une gourde plutôt qu’un autre contenant ?

Dans le monde, on estime qu’environ 12 000 bouteilles d’eau minérale en plastique sont vendues chaque seconde. Ce chiffre pourrait croitre les années à venir. Cela permet d’avoir un aperçu sur la prolifération du plastique sur la planète.

Ce matériau inventé en 1907 est aujourd’hui considéré par l’ONU comme faisant partie des six urgences environnementales les plus préoccupantes dans le monde. Pour y faire face, il suffit d’agir sur de simples gestes du quotidien. Ainsi, au lieu d’acheter des bouteilles en plastique d’eau, il est préférable d’opter pour une gourde.

Celle-ci peut être utilisée aussi longtemps qu’on le désire, mais elle a aussi l’avantage d’être disponible en diverses matières. Et c’est bien là que son choix est le plus intéressant.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa gourde ?

Pour des raisons écologiques, vous avez donc opté pour la gourde. Un contenant que vous pouvez utiliser des milliers de fois pour transporter de l’eau ou toute autre boisson pendant vos déplacements, vos activités sportives, mais aussi pendant vos heures de travail.

Cela implique alors qu’au-delà du caractère écologique, vous preniez en compte bien d’autres facettes.

LIRE  Gare de Beauvais : 5 moyens de vous y rendre facilement

Bien évidemment, le premier critère de choix est la matière. On distingue sur le marché :

  • des gourdes en plastique ;
  • des gourdes en verre ;
  • des gourdes en aluminium ;
  • des gourdes en inox.

Les gourdes en plastiques pour conserver votre boisson sont un choix plus écologique que l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Néanmoins, elles présentent le même inconvénient que ces dernières une fois en fin d’usage. Son temps de dégradation dans l’environnement est d’environ 400 ans.

En outre, le plastique contient des substances cancérogènes pour l’homme. C’est le cas du bisphénol A qui peut se répandre dans l’eau ou dans n’importe quelle boisson présente dans la bouteille d’eau.

Les gourdes en verre sont réputées écologiques. Pour la santé, elles ne présentent également aucun danger. Toutefois, elles ont deux inconvénients majeurs. Le premier inconvénient est sa fragilité. Le deuxième inconvénient est lié à l’exploitation du sable de verrerie.

Cette exploitation est énergivore, et il serait aussi difficile de remplacer le plastique par le verre de façon intégrale à cause du risque d’épuisement de la ressource.

Les gourdes en aluminium sont bien appréciées et très utilisées dans le monde à cause de leur faible poids. Néanmoins, le processus de fabrication de l’aluminium en lui-même est très polluant. Par ailleurs, certaines substances issues de l’aluminium pourraient se diluer dans votre eau au fur et à mesure que vous utilisez votre gourde. Ces substances peuvent causer des maladies comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Les gourdes en inox sont aujourd’hui les plus appréciées, les plus saines et les plus écologiques du marché. Ce sont elles qui sont conseillées par les médecins.

LIRE  Comment obtenir un tampon original ?

Au moment de l’achat, vous pouvez commander une gourde personnalisée sur laquelle on retrouve votre nom ou votre personnage Marvel préféré.

Les autres critères

Au-delà donc du matériau de fabrication de la gourde, son volume est aussi un point essentiel à prendre en compte. Plus vous buvez de l’eau, plus le volume de la gourde sera important.

Le choix d’une gourde isotherme ou non est également fondamental. Vous pouvez ajouter un autre critère de choix : celui du bouchon. Ici, il faut considérer la façon dont vous désirez prendre votre eau. Ainsi, le bouchon sera différent en fonction de l’activité menée.

A lire également