Expert assuré

Comment choisir votre expert d’assuré ?

Après un sinistre minime ou important, il est indispensable de suivre la procédure d’indemnisation lancée auprès de votre assureur. Après la première visite et le rapport de l’expert d’assurance, vous avez reçu une proposition d’indemnisation qui ne vous convient pas. Pour cette raison, vous souhaitez organiser une contre-visite en présence de l’expert d’assuré que vous aurez choisi.

Cependant, pour maximiser votre chance d’être indemnisé, il convient de faire le bon choix.

Mais alors, comment choisir votre expert d’assuré ?

Un professionnel des assurances défendant vos intérêts

A l’inverse de l’expert d’assurance, l’expert d’assuré est, comme son nom l’indique, choisi par le client assuré qui a malheureusement subi un sinistre. Il est très important de bien le choisir car celui-ci aura un rôle déterminant dans la représentation de vos intérêts auprès de votre assureur. Ainsi, un expert d’assuré sérieux et réactif maximisera vos chances d’être bien indemnisé, d’où l’importance d’être vigilant lors de votre choix.

Ainsi, n’hésitez pas à contacter plusieurs cabinets d’expert d’assurés avant de faire votre choix. De plus, il est recommandé de se renseigner en amont avant de signer. Vous serez donc attentif à son expérience, essayerez d’obtenir des retours d’expérience par d’anciens sinistrés, etc… A cela, il est important d’ajouter que vous devez être certain que celui-ci ne travaille pas pour une compagnie d’assurance d’une façon directe ou indirecte. En effet, il doit être parfaitement impartial.

Un contrat bien défini

Chaque expert d’assuré ou d’assurance est spécialisé dans un domaine spécifique. Ainsi, vous ne choisirez pas le même expert pour un accident de voiture que pour un incendie ou encore un dommage corporel. Vous devez donc avoir la certitude que l’expert choisi dispose de toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour estimer les dommages et, par conséquent, l’indemnisation qui en découle.

Au-delà des compétences et l’expérience, la rémunération est un point à vérifier avant de s’engager. Les experts d’assuré interviennent sur des sinistres de moyenne et grande ampleur. Cependant, ils sont parfaitement en capacité d’intervenir lors de n’importe quel sinistre ou dommage, et ce, peu importe son ampleur.

Avant de vous engager, vous devez vous assurer que l’expert que vous aurez choisi soit bien rémunéré au pourcentage. En effet, ses honoraires dépendent donc du montant de l’indemnisation et représentent entre 5% et 10% de la somme totale. Cependant, il est possible que votre contrat prévoie les frais liés à l’intervention d’un expert d’assuré. Dans ce cas-là, les honoraires seront partiellement ou totalement pris en charge par votre assureur en fonction du plafond préalablement défini par votre contrat.

Afin de bien choisir son expert d’assuré, il convient de s’intéresser à sa réputation, son expérience et le montant de ses honoraires. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à en interroger plusieurs pour vous faire une idée et comparer les différentes offres : regardez les références, l’expérience, la philosophie des différents prestataires. Si vous regardez par exemple le site d’Omega Expert , un cabinet spécialisé, vous pourrez vous rendre compte de leur expérience via les nombreux chiffres et références indiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *