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Les Ray-ban pour un style moderne et branché

Autrefois démodées et accessoires du geek, du jeune cadre dynamique des années 1980 ou de la secrétaire sixties, les lunettes sont aujourd’hui un accessoire tendance incontournable. Plus particulièrement, les lunettes de soleil sont aujourd’hui démocratisées, de sorte qu’elles deviennent les meilleurs compagnons de vos vacances et des jardins et parcs ensoleillés. Parmi toutes les lunettes de soleil que l’on trouve actuellement sur le marché, les ray-ban restent en tête des ventes dans de nombreux pays occidentaux. Zoom sur le succès des ray-ban.

Les ray-ban, les lunettes du succès depuis les origines

Les ray-ban conçues pour un usage militaire aux Etats-Unis

Dans les années 1930, des esquisses de Ray-ban – qui n’ont pas encore été affublées ainsi -apparaissent sur le nez de quelques privilégiés que sont les pilotes de chasse de l’armée américaine. Le verre de ces lunettes, verre RB3, a pour particularité d’être vert et de filtrer les ultra-violets des rayons du soleil et des infrarouges. Dès 1937, les lunettes RB3 ne sont plus l’apanage des aviateurs de la US Army, mais de tous les américains, puisque les ray-ban –enfin affublées ainsi- sont commercialisées. Leur nom n’est autre que la contraction de leur fonction première, c’est-à-dire de « bannir les rayons du soleil ».

La démocratisation des ray-ban

Dans les années 1960, les ray-ban connaissent un développement relativement laborieux, car elles subissent la concurrence de grosses lunettes noires, les fameuses lunettes mouches qui couvrent une bonne partie du visage. Il faut attendre les années 1980 pour que stars, y compris des stars hollywoodiennes les remettent au goût du jour. Parmi ces icônes, on compte Audrey Hepburn, Mickael Jackson, les Blue Brothers et même Nicolas Sarkozy, ex Président Français, les a adoptées ! Aujourd’hui les ray-ban sont perçues comme des lunettes authentiques et la marque bénéficie d’une image très positive.

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Des ray-ban pour un style branché

Les points forts du style ray-ban

  • La protection solaire : Les verres des ray-ban, comme toute paire de lunettes de soleil ont pour fonction de protéger des rayons du soleil. Les ray-ban ont été créées pour être encore plus performantes que des lunettes de soleil classique. Les verres filtrent suffisamment les rayons du soleil et leur taille est assez importante pour que les yeux soient protégés.
  • Intergénérationnelles : Ces lunettes sont un classique, elles sont indémodables. Pourquoi ? Elles sont mixtes, vont aux plus jeunes comme aux plus âgés et s’accordent avec toutes les tenues.
  • Esthétiques : Les ray-ban habillent votre visage et créent un look à la fois détendu et « classieux ». Cet accessoire est authentique et rappelle les uniformes des G.I américains. Les G.I bénéficient d’une image très positive en Europe et sont perçus comme les héros de la Seconde Guerre Mondiale. Cet accessoire phare est aussi celui des rockers ou du roi de la pop Mickael Jackson.
  • Variété : les ray-ban ne se résument pas au modèle aviateur, il y en a d’autres, notamment des modèles aux montures en plastiques de couleur noire appelés « wayfarer » de sorte que même un enfant peur porter des ray-ban.

Les inconvénients à adopter des ray-ban

  • Le prix : Le modèle ray ban le moins cher s’élève à 100 euros, tandis que le plus cher atteint les 3000 euros. Cet investissement n’est donc pas négligeable. L’alternative est d’opter pour des lunettes au style ray-ban mais qui ne sont pas de vraies ray-ban. Elles seront tout aussi esthétiques que les vraies ray-ban, sauf si vous souhaitez vraiment faire partie de la communauté de raybaneurs.
  • Une image sociale controversée : les ray-ban sont un accessoire « classe » et « décontract », mais ils peuvent être l’apanage d’une classe sociale aisée qui s’empresse de mettre ses ray-ban dès lors que le soleil pointe le bout de son nez. Les ray-ban peuvent donc véhiculer le cliché du mec ou de la nana « branchouille ».
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