Zoom sur le look androgyne

On le sait, la mode est une affaire de mélanges Les couleurs, les superpositions et les matières : les créateurs combinent tous ces éléments pour parvenir à assembler des looks qui feront les tendances de demain. Depuis quelques années, ils s’évertuent à brouiller les pistes entre le féminin et le masculin. C’est ainsi qu’est né le look androgyne qu’on voit désormais partout. Quelques explications s’imposent.

Style androgyne : une tendance qui brouille les pistes

Le terme androgyne signifie masculin (andros) et féminin (gynè) donc par définition il fait le lien entre l’homme et la femme. Un look androgyne est un style qui peut convenir aux deux sexes. Il s’agit pour un homme de féminiser ses vêtements pour une femme de masculiniser sa tenue. Souvent, on emprunte carrément des pièces dans la garde robe du sexe opposé. Mais attention à ne pas vous faire un total look improbable.

Quand on parle « d’emprunt », c’est métaphorique. Il convient de choisir des vêtements à votre taille et non de piller le placard d’un de vos amis. C’est un look très moderne et parfois extravagant qui peut également être composé de pièces très classiques comme le smoking ou le nœud papillon par exemple. Ce look représente une morphologie particulière mais aussi d’état d’esprit assez ouvert sur les codes vestimentaires. Les mœurs évoluent et la stigmatisation des sexes tend à s’effacer. Aujourd’hui, les transsexuels sont représentés à la télévision, au cinéma et dans le monde de la chanson. Les codes ont changé.

Zoom sur le style androgyne2

Les stars du masculin féminin

En effet, ce sont les stars qui ont popularisé cette mode androgyne avec des acteurs comme Jared Leto aux traits fins qui porte les cheveux longs souvent colorés ou des actrices comme Tilda Swinton qui a joué l’ange Gabriel dans le film « Constantine ». Les lignes ont bougé et des personnalités aux corps filiformes ont mis en lumière ce mouvement. Et la haute couture en a fait autant puisqu’on a vu des mannequins hommes défiler pour des collections féminines et vice versa.

Cette tendance se traduit par des coupes soit très courtes à la garçonne soit très longues. Les femmes adoptent un maquillage très simple, voir invisible tandis que les hommes se font des yeux noirs avec du fard et du mascara. L’empereur de ce mouvement reste bien sûr le célèbre David Bowie qui a lancé cette mode avant-gardiste dans les années 1970. C’est encore à ce jour la personnalité la plus ambiguë tant par son apparence que par son attitude.

Zoom sur le style androgyne3

Une garde robe commune

Pour les femmes, le grand classique est la chemise d’homme à porter sans modération. Le costume est également un incontournable mais n’associez pas les deux sous peine de sombrer dans un total look démodé. Le teddy est également très tendance ainsi que les vestes XXL et sweats. On prend garde à mixer ces éléments masculins avec d’autres plus neutres ou plus féminins comme un jean slim avec un pull large ou une chemise d’homme. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Voici un tuto pour se faire un look androgyne quand on est une femme :

Pour les hommes, il faut opter pour des vêtements cintrés comme des pantalons près du corps et des chemises ajustées. Là encore, veillez à ne pas abuser des éléments féminins sauf si le style que vous recherchez se veut assez marqué. Dans ce cas, vous pouvez aller vers la jupe pour homme et les creepers, ces chaussures avec une semelle compensée.

Maintenant que vous savez tout sur cette tendance, c’est à vous de choisir de l’adopter ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *