Le régime Natman : régime express pour moins 4 kilos en 4 jours

Toujours plus mince, plus svelte, plus fine, c’est l’objectif partagé par un très grand nombre de femmes qui se trouvent quelques kilos en trop. Entre gourmandise et privation, il n’est pas aisé de choisir, c’est pourquoi les régimes express rencontrent un succès fou. Le régime Natman en fait partie, avec sa formule magique « moins 4 kilos en 4 jours », mais qu’en est-il vraiment ?

Principe de base du régime Natman

Pour perdre du poids, il faut faire en sorte que l’organisme aille puiser les calories qui lui serviront pour produire de l’énergie dans les réserves de graisse. Le régime Natman préconise d’abolir les glucides et les lipides pendant 4 jours. Un repas-type comprend ainsi une source de protéines (de la viande principalement) et des fruits et légumes à volonté. Le programme conserve le système des 3 repas par jour et ne prévoit aucun « en-cas » pour aider à supporter la faim. Remplacer un aliment par un autre est strictement interdit. Pour avoir une idée des menus, cliquez-ici.

Une promesse alléchante … mais perd-on vraiment du poids ?

La rapidité du programme ainsi que son coût relativement peu élevé (selon la qualité des fruits et légumes et de la viande consommés) constituent deux points susceptibles de séduire les personnes en « surpoids » ou obsédées par l’image de leur corps. Quels sont les impacts de ce régime sur la santé ?

  • D’après le site officiel du régime, il y a peu de chances de développer des carences alimentaires sur un laps de temps aussi court.
  • Si besoin est, on peut se tourner vers des intégrateurs alimentaires.
  • Cette courte durée rend le régime Natman un régime hypocalorique moins dangereux que d’autres.

Peut-on vraiment croire les mérites ventés de ce régime miracle ? Les professionnels de santé rappellent que le corps humain s’arrange au maximum pour ne pas avoir à toucher à ses réserves de graisse. Ainsi, les kilos en moins que la balance affiche, quelques jours après le début d’un régime, ne correspondent qu’à une perte d’eau et de tissu musculaire ! Voilà pourquoi la reprise de poids est très rapide, le fameux effet yoyo, une fois le régime terminé (pour plus de détails à ce sujet, consultez le site de l’INSERM).

Conscient de cela, le programme Natman dit explicitement qu’une fois les 4 jours passés, il ne faut pas reprendre à manger comme avant. Au contraire, il faut en profiter pour mettre en place une série de bonnes habitudes alimentaires qui amèneront une ultérieure perte de poids.

D’autres points faibles seraient sans doute à signaler (un petit-déjeuner trop léger, les grandes quantités de viande prévues qui excluent les personnes végétariennes du programme, l’arrêt brutal des produits laitiers, la privation de fruits et de fructose, etc.). C’est pourquoi le site officiel insiste sur le fait qu’il ne faut pas prolonger ce régime au-delà de 4 jours.

Quel regard poser sur ce programme ?

Et si le régime Natman ne devait pas être considéré comme un vrai « régime » mais comme autre chose ?

Un “programme détox” ?

La brièveté du programme Natman le rapproche plus d’une « cure détox » que d’un « régime » classique. Reste à savoir si une consommation aussi élevée de protéines carnées (dont le propre est de déposer des toxines dans le corps) permet vraiment au corps de se purifier.

Un « jeûne soft » ?

On pourrait considérer aussi le régime Natman comme une sorte de « jeûne soft ». Toutefois force est de reconnaître que sa richesse en viande le rend trop copieux pour être assimilé aux véritables jeûnes religieux et que, de même, son but ultime (avoir une plus jolie silhouette) le rend incompatible avec l’ascèse spirituelle.

Une série de réflexes alimentaires liés à un métier précis ?

Si on surnomme le régime Natman le « régime des hôtesses de l’air », ce n’est pas pour rien. Comme il vaut mieux monter en avion sans avoir l’estomac barbouillé, ont dit que les hôtesses de l’air mangent très léger pendant leurs escales de 4 jours. Le but recherché au départ n’état donc nullement la perte de poids : avant que les nutritionnistes ne s’y intéressent, il ne s’agissait que d’une simple précaution propre à une profession bien spécifique.

Un point sur les inconvénients de ce régime

  • Très contraignant
  • Difficile à suivre
  • Une vision à court terme
  • Une perte de poids non ciblée sur la graisse

Si vous pensez que 4 kg rapidement perdus rapidement pourraient vous donner la motivation nécessaire pour entreprendre un changement de fond au sein de vos habitudes alimentaires, vous pouvez essayer le régime Natman. Faites toutefois bien attention à le considérer comme un simple « déclencheur » pour modifier vos habitudes alimentaires et non comme une solution miracle à renouveler une fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *