Gestion des clients en restauration
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Comment mieux gérer les périodes de rush en restauration ?

À certains moments de la journée, les restaurants rapides connaissent une période d’affluence, généralement connue sous le nom de rush en restauration. On parle encore des heures de pointe.

Si cette situation permet aux enseignes de restaurations rapides de renflouer leurs caisses, elle entraîne toutefois un véritable challenge complexe à gérer. Lorsque cette affluence ponctuelle est mal gérée, c’est l’effet inverse qui est créé.

Les clients mécontents ne reviennent plus et le chiffre d’affaires commence à chuter. En tant que gérant, il est primordial de trouver des solutions appropriées pour une meilleure gestion des clients pendant une période de rush en restauration.

Gestion du rush en restauration : l’option de la commande en ligne

Le système de commande en ligne est un concept plutôt nouveau dans le domaine de la restauration. Il a été popularisé avec l’avènement de la crise sanitaire de la covid-19.

En effet, avec la restriction des déplacements, de nombreuses enseignes de restauration rapide ont été plus ou moins contraintes d’expérimenter le système de commande en ligne.

Et il faut dire que les résultats ont été satisfaisants au point où ce système est devenu l’alternative privilégiée pour tenir les périodes de rush quotidiennes. Selon certaines études menées sur les performances de ce mode de commande, il favoriserait :

  • L’augmentation du ticket moyen des restaurants rapides ;
  • La mise en place d’une base de données clients ;
  • La fluidification des périodes de rush.

En réalité, lorsque votre client choisit de commander depuis une plateforme électronique, il effectue rapidement ses choix sans perdre du temps dans une file d’attente. En plus, n’étant pas présent sur les lieux, il ne vient pas s’ajouter à la file d’attente déjà débordante.

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Un aménagement optimisé de votre espace

L’un des meilleurs moyens de gérer les périodes de rush en restauration est d’aménager conséquemment votre restaurant. Cela inclut bien évidemment l’intérieur du restaurant, ainsi que la devanture et parfois même les espaces environnants.

Aménagement de l’extérieur

Si vous remarquez que les livreurs ont tendance à se bousculer à l’entrée de votre restaurant, il est primordial de prendre des mesures propices. Cette situation peut perturber la circulation de vos clients, aggravant ainsi la gestion de l’affluence.

Pour éviter cet attroupement désagréable lors des moments de rush en restauration, vous pouvez tout simplement spécifier aux livreurs, un point d’attente situé à quelques mètres de votre restaurant. Vous pouvez utiliser une pancarte pour marquer le point d’attente.

D’un autre côté, installer une sorte de râtelier les amènera à ne plus garer leurs moyens de déplacement en désordre devant votre restaurant. Conséquence, la circulation des clients sera fluidifiée.

Installation de dispositifs en fonction des besoins

Si vos périodes d’affluence sont beaucoup plus liées à la vente à emporter, il vous suffit d’aménager un coin à cet effet. Vous avez aussi la possibilité d’installer une fenêtre particulière qui vous permettra d’enregistrer les commandes depuis l’extérieur, à la manière d’un drive piéton.

Cliquez ici pour découvrir plus de techniques de gestion de la période de rush.

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Une meilleure organisation des réservations

Le concept de réservation n’est pas véritablement associé à la restauration rapide. Il s’agit plutôt d’un système propre à la restauration classique, car comme vous vous en doutez, ici le service prend beaucoup plus de temps.

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Toutefois, face à l’importance de l’affluence dans les fast-foods, certains gérants ont trouvé nécessaire de retourner aux vieilles méthodes classiques : la réservation. Grâce à cette méthode, un système de rotation des tables plus efficace est mis en place afin de réduire l’attroupement des clients.

Par ailleurs, vous pouvez créer des offres promotionnelles pendant les heures où il y a peu d’affluence dans votre restaurant. Les personnes intéressées viendront donc pendant ces heures-là, ce qui permettra de réduire le nombre de visiteurs pendant les périodes de rush en restauration.

Sur cette page, vous trouverez des astuces pour accroître l’affluence pendant les heures creuses.

Il existe plusieurs autres moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour faire face à une affluence de clients. Vous pouvez par exemple utiliser des bipeurs clients ou encore des logiciels plus sophistiqués pour accélérer les opérations au niveau de votre caisse. Bien gérer le rush en restauration vous permettra de faire de gros profits.

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