Quels sont les bénéfices de la traçabilité à la pièce ?

La législation européenne assure une protection élevée et uniforme de la sécurité et de la santé des consommateurs. Dans ce cadre, les produits mis en circulation sur le marché intérieur sont soumis à des exigences générales de sécurité. L’Union européenne a parallèlement mis en place un système d’alerte rapide pour les produits dont l’utilisation ou la consommation présente un risque grave. Ces normes toujours plus rigoureuses justifient le recours à des outils de traçabilité et d’identification des stocks bien plus performants, qui ne manquent pas d’avantages !

Traçabilité à la pièce : en quoi est-ce bénéfique ?

D’entrée de jeu, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une procédure qui donne la possibilité de suivre automatiquement un produit d’un bout à l’autre, de son processus de fabrication et de distribution jusqu’à sa consommation par les clients. A n’importe quel moment du parcours de la chaîne logistique, tout produit doit en effet pouvoir être localisé et identifié clairement, quelle que soit sa nature. Les avantages liés à la traçabilité et à l’identification logistique sont multiples, importants et aisément perceptibles.

Entre autres, cette procédure permet une amélioration considérable de l’efficacité de la gestion logistique, à travers le contrôle et surtout le suivi des stocks jusqu’à la réception effective de la marchandise par le destinataire. Mais ce n’est pas tout : elle permet également le respect d’une règlementation de plus en plus stricte, notamment en ce qui concerne la garantie qualité/sanitaire. Ce procédé donne effectivement la possibilité d’identifier et de retirer du circuit n’importe quel produit, du moment que ce dernier n’est pas conforme aux normes en vigueur.

Parallèlement, la traçabilité permet une réduction conséquente des délais et des coûts, ce qui à long terme assure une plus grande satisfaction des clients et des différents partenaires impliqués. Cette procédure donne par ailleurs la possibilité d’anticiper les besoins des clients en plaçant les bons produits aux bons endroits, et garantit un stockage rapide des nouveaux best-sellers. Elle permet aussi des recherches ultra-fines pour localiser des objets égarés et pour identifier de façon automatique des écarts de stock éventuels.

Quels secteurs industriels sont les plus concernés ?

Le secteur agro-alimentaire est l’un des domaines d’activités particulièrement concernés par la traçabilité. L’usage de cette procédure y est très fréquent, notamment au niveau de l’agroalimentaire industriel. Les chaines de production étant de plus en plus complexes, elles impliquent souvent plusieurs États. Les règlementations en vigueur exigent que les industriels soient en mesure de fournir toutes les informations légales nécessaires par rapport à la provenance des aliments proposés à la vente.

De plus, il est désormais important d’identifier toutes les étapes de transformation subies par les produits commercialisés, depuis leur conception en usine jusqu’à leur arrivée dans l’assiette du consommateur. Grâce à un certain nombre de technologies innovantes (plus d’infos sur Gataka), la traçabilité devrait permettre d’éviter la survenue de nouveaux scandales importants. Il faut dire que les précédents esclandres dans le secteur (farines animales, vache folle, présence de viande de cheval dans des plats préparés de lasagne) n’ont pas encore déserté les mémoires.

Le secteur pharmaceutique est également concerné par cette procédure. La règlementation en vigueur y est très rigoureuse, vu qu’il est question de santé publique. Il est important que chaque molécule soit codifiée avec des informations claires de numérotation de lot et de date de péremption. Les fabricants doivent avoir l’équipement requis pour retracer tout l’historique de conception des médicaments et localiser chaque lot. La traçabilité est en outre utilisée dans les secteurs automobile et commercial, où elle permet une optimisation des processus d’inventaire, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *