fleurs de naissance

Quelles fleurs pour célébrer une naissance ?

trouver le cadeau idéal. Et quoi de mieux qu’un bouquet de fleurs de naissance pour ravir la maman durant son rétablissement ?

Le bouquet de fleurs de naissance vous permet de féliciter les jeunes parents et d’égayer la chambre de la maternité. C’est la raison pour laquelle il est de coutume de choisir des fleurs qui soient joviales et colorées, mais pas seulement. Découvrez quelles sont les couleurs les plus propices à célébrer une naissance, et quelles fleurs de naissance choisir pour composer un bouquet idéal.

Choisir un bouquet de fleurs en fonction du mois de naissance du bébé

Si vous ne savez pas quel type de fleurs de naissance choisir, vous pouvez vous baser sur le mois de naissance afin de sélectionner des fleurs de saison. Par exemple, si la naissance a lieu en hiver au cours des mois de décembre, janvier ou février, vous pouvez vous tourner vers des fleurs plus mystérieuses telles que le houx, le perce-neige, ou encore l’œillet, qui symbolise l’amour pur, mais aussi la fascination et l’admiration pour la maman lorsqu’il est de couleur rouge ou rose pâle. En février, vous pourrez également trouver des violettes qui par leur délicatesse et leur fragilité sont très souvent associées à l’innocence d’un enfant.

Attention tout de même à ne pas faire d’indélicatesse en choisissant des fleurs de couleur jaune, qui même si elles sont agréables à regarder, sont synonymes de beauté fanée.

Si l’enfant est né entre les mois de mars et mai, vous avez tout le loisir d’offrir des fleurs printanières, comme les narcisses qui, contrairement à ce que l’on pense ne représentent pas les faux modestes, mais bien l’idée de nouveau départ et de commencement.

Pour une note symbolique plus prononcée, vous pouvez également rendre hommage à la grand-mère du nouveau-né en offrant des jonquilles, très souvent sollicitée pour la fête des grands-mères, célébrée le même mois. Les marguerites, les pâquerettes et le muguet sont aussi des fleurs enfantines, qui conviennent parfaitement à la célébration d’une naissance.

En été, il est davantage conseillé d’offrir des roses, ou encore des glaïeuls à la maman qui s’apprête à quitter la maternité en vue de lui envoyer toutes les ondes positives dont elle aura besoin pour commencer sa nouvelle vie de maman.

Enfin, si l’une de vos proches accouche en automne, offrez-lui un souci, qui conjugue le mauvais sort dans certaines traditions, ou bien un chrysanthème qui symbolise dans la culture japonaise l’immortalité.

Offrir des couleurs chaudes

S’il est vrai que le choix des fleurs de naissance à offrir peut se faire en fonction des différents mois de l’année, il convient tout de même de tenir compte de la signification des couleurs et de privilégier celles se rapportant à la maternité, à la douceur et à la tendresse. En fonction des goûts et de la personnalité de la maman, choisissez un bouquet de fleurs de naissance dans les tons rose pâle, blancs, violets… Contrairement aux idées reçues, il n’est pas adapté d’offrir des fleurs en fonction du sexe du bébé (le bleu pour les garçons, le rose pour les filles). Il est important de garder en tête que la maman est la principale destinataire de ce bouquet de fleurs de naissance, il est donc judicieux de lui faire plaisir à elle, plutôt que de mettre l’accent sur le sexe du bébé.

Quoi qu’il en soit, faire livrer ou apporter un bouquet de fleurs de naissance à la maternité est une attention particulièrement appréciée par les jeunes parents. Alors, n’attendez pas pour offrir le vôtre à vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *