Pâques

Chocolat équitable pour la fête de Pâques

Les fêtes de Pâques approchant, les boulangers, pâtissiers, chocolatiers ou encore traiteurs commencent déjà à avoir une idée des produits qu’ils vont proposer sur cette thématique printanière. Au programme, du chocolat bien sûr, mais encore faut-il trouver le bon fournisseur qui sera en mesure de proposer un produit qui permettra de répondre à ses attentes pour réaliser ses créations et également un produit éthique en optant pour un chocolat durable.

Pourquoi opter pour un chocolat du commerce équitable ?

Côte d’Ivoire, Mexique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Vietnam autant de pays susceptibles de répondre aux besoins des fournisseurs en chocolat équitables puisque la culture de la fève de cacao y est très présente. Seulement, on sait aussi que de nombreuses entreprises prennent des libertés lorsqu’elle travaille avec ces pays ce qui a des conséquences non seulement sur le produit final, mais aussi sur les conditions de travail des personnes sur place. Ainsi, opter pour un chocolat responsable va permettre de s’assurer que le fournisseur avec lequel on travaille a mis en place une charte de règles strictes appliquées à ses collaborateurs dans le monde entier. La gamme Cacao-Trace de Puratos propose des chocolats certifiés. Le programme de Cacao-Trace a pour but de respecter les principes de commerce équitable et d’offrir des chocolats avec grande valeur ajoutée.

La tendance de consommation en France

En tant que client, il est donc capital de se rapprocher de se fournisseur pour savoir dans un premier temps s’il propose un chocolat équitable, mais également quelles sont mesures qui ont été mise en place en ce sens. En choisissant un chocolat responsable, c’est une action aux conséquences internationales que l’on choisira de faire et qui permettra de faire bouger les choses pour de nombreux cultivateurs de cacao. Il est donc très important en tant que client de pouvoir se positionner et d’opter pour un produit « propre », qui soit respecté de la récolte à l’emballage et qui offre des conditions de travail intéressantes pour les personnes chargées de sa production. En optant pour un chocolat du commerce équitable, c’est donc un véritable geste concret que l’on pourra mettre en avant (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie). Par ailleurs, il existe une grande variété de chocolats équitables qui permettront de réaliser des recettes très différentes les unes des autres et de trouver le chocolat qui conviendra avec précision au résultat que l’on souhaite obtenir. Par ailleurs, de nombreux pays ont décidé de ne plus vendre leur chocolat en deçà d’un certain prix afin de pouvoir permettre de condition de travail sur place qui soient plus éthique. Le commerce équitable est en pleine croissance puisqu’il représente 19€ pour un panier moyen par habitant ce qui prouve bien que les consommateurs sont à la recherche de produits plus éthiques.

Un avantage pour sa communication

Les fêtes de Pâques sont un peu la dernière ligne droite si l’on souhaite proposer des produits à base de chocolat équitable puisqu’une fois les chaleurs de l’été arrivées, il sera parfois difficile de conserver l’intégrité de son produit. D’ailleurs, les Français sont connus pour être très friands de Pâques et des belles créations chocolatés qu’ils vont pouvoir déguster tout au long de cette période (un article sur le sujet ici). Opter pour un chocolat durable pourra largement être valorisé auprès de sa clientèle. En effet, nombreux sont les clients qui souhaitent savoir d’où vient ce qu’ils mangent et quel est l’impact humain et écologique de leur choix alimentaire. Ce souci de consommer avec plus de justesse pourra être comblé en signalant les créations réalisées à base de chocolat équitable. Non seulement la clientèle sera certainement séduite par l’initiative, mais cela aura aussi un effet rebond sur l’entreprise qui sera donc connue comme se souciant de l’origine et de la qualité de ses produits. C’est donc un véritable plus à mettre en avant du côté de sa communication avec la clientèle.

Désormais, le Ghana et la Côte d’Ivoir annoncent un prix minimum pour le cacao équitable, c’est une bonne nouvelle pour les pâtisseries et les chocolatiers.

Opter pour du chocolat responsable est donc un choix très judicieux en  préparation des fêtes de Pâques, non seulement au niveau du goût, mais aussi de l’éthique et de la communication. Il n’y a donc plus à hésiter et se tourner vers un fournisseur de chocolat équitable sera un premier pas vers des produits plus responsables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *