agence de communication digitale

Comment trouver une bonne agence de communication digitale ?

L’avènement d’internet, de Google, puis des réseaux sociaux a profondément rebattu les cartes en matière de communication. Les encarts dans les journaux ont ainsi cédé, peu à peu, la place à des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, ou sur les moteurs de recherche. De nombreuses agences proposent ainsi de s’en charger pour vous. Faut-il travailler avec l’une d’elle ? Comment être sûr de choisir la bonne ?

Pourquoi se tourner vers une agence de communication digitale ?

Avant toute chose, faites le point sur votre situation, vos besoins et vos objectifs. Répondre à ces objectifs, de façon structurée, suppose de définir un plan de communication adapté, et de trouver l’ensemble des compétences nécessaires.

Les agences de communication digitales présentent, à ce titre, un certain nombre d’avantages :

  • Elles rassemblent toutes les compétences en interne ;
  • Elles sauront être force de proposition pour vous aider à développer la meilleure stratégie pour votre business ;
  • Elles feront en sorte de respecter vos délais et contraintes.

L’obsession d’une bonne agence de communication digitale ? Augmenter vos ventes, vous aider à trouver de nouveaux clients, et à améliorer votre présence en ligne.

Que fait une agence de communication digitale ?

Il existe de nombreuses agences digitales, de toutes tailles. Il va donc de soi que les services proposés d’une agence à l’autre varient. Certaines feront le choix de se spécialiser sur un levier particulier., d’autres sont dîtes 360. L’agence Ydyle, par exemple, prend en charge le SEO, le SEA, l’e-reputation et le graphisme, par exemple.

Les agences de communication digitale interviennent, de manière générale, sur les dimensions suivantes :

  • La publicité Google Ads ;
  • Le référencement naturel, ou SEO ;
  • La gestion de campagnes Facebook Ads ;
  • Des campagnes d’emailing et de marketing automation ;
  • Des stratégies de Content et d’Inbound marketing ;
  • La création et la refonte de sites web.

Les clefs pour choisir la bonne agence, adaptée à vos besoins

Impossible de définir, de façon absolue, ce qui sera pour vous une bonne agence de communication digitale. Et pour cause, cela dépend étroitement de vos besoins, du budget que vous êtes prêt à y consacrer, ainsi que du type d’accompagnement que vous recherchez. Posez-vous donc ces questions, avant de vous mettre en quête de l’agence digitale idéale.

Une fois au clair sur ce que vous recherchez, n’hésitez pas à interroger les agences que vous contactez :

  • Comment l’agence gère-t-elle sa propre communication ?
  • Sur quels KPIs (indicateurs clés) se base-t-elle pour définir la rentabilité des actions menées ?
  • Quels sont les résultats que l’agence peut vous apporter ?

Sur cette dernière question, évitez à la fois les agences qui vous promettent des résultats insuffisants, et celles qui vous font miroiter monts et merveille. La communication digitale est un milieu sans réelle barrière à l’entrée : certains vous promettent la lune, mais n’ont pas les moyens en interne de travailler pour vous.

Demandez également des exemples de campagnes, qui va concrètement réaliser le travail, ou encore combien de temps l’agence conserve généralement ses clients.

Plusieurs agences vous ont convaincu ? Demandez à chacune une proposition chiffrée. Vous verrez ainsi celle qui correspond le mieux à vos attentes, que ce soit en termes de compétence, de réactivité que de budget. Soignez cependant prudent avec les prix trop alléchants. Des prix bas supposent que l’agence prend une marge moindre sur les missions devisées. De ce fait, elle sera moins encline à faire des efforts supplémentaires pour vous aider.

Fort de ces quelques conseils, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour trouver la bonne agence de communication pour votre entreprise. Si néanmoins un doute subsiste : sachez qu’il est courant de demander une campagne test. Il peut s’agir, par exemple, de quelques articles de blog, avant de partir sur des publications plus régulières, ou d’une campagne d’emailing test.

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