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Le marketing digital : nouveau canal d’acquisition pour les commerçants locaux

Les commerçants locaux, quel que soit le secteur : les restaurants, les fleuristes, les artisans, les boulangers… pour assurer leur croissance et fidéliser les clients, doivent mettre leur stratégie d’acquisition clients au goût du jour. Pour susciter l’engagement des consommateurs dans une zone spécifique, vous pouvez amorcer votre stratégie marketing et de communication via le digital.

Quelle est la place du marketing digital dans le commerce de proximité ?

Que ce soit pour le commerce local ou le commerce en ligne, la stratégie d’acquisition est un passage obligé pour la survie du business. Avec la mutation du marché et l’évolution des modes de consommation, le marketing digital est actuellement le principal canal d’acquisition puisque les consommateurs ont l’habitude de passer par Internet pour chercher, comparer, choisir et acheter.

Il permet :

  • De faire connaître son commerce auprès d’une cible bien définie,
  • D’atteindre de nouveaux clients potentiels et élargir la zone de chalandise,
  • D’accroître son nombre de ventes,
  • D’atteindre un bon ROI (Retour sur Investissement).

Pour y parvenir, il faut établir une stratégie bien définie et cela requiert un outil complet et performant comme celui proposé par DOOD. La plateforme vous propose une solution e-commerce et marketing pour peaufiner votre présence en ligne, à travers des outils tous intégrés pour augmenter votre référencement local sur Internet, personnaliser votre approche par client et optimiser vos services, notamment via la commande en ligne.

Quelles sont les stratégies à mettre en place ?

Décidé à vous lancer dans le marketing digital pour booster votre commerce ? Ce canal d’acquisition met à votre disposition de nombreux outils pour atteindre votre cible, déclencher l’acte d’achat et fidéliser vos clients.

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Le SEO ou le référencement naturel

Le référencement est la première stratégie à exploiter pour acquérir de nouveaux clients. Le SEO vous propulsera aux premiers rangs de la SERP (la page de résultats d’un moteur de recherche). Le référencement local (<- lien vers le futur article référencement local) est une branche du SEO dédié aux commerçants locaux pour qu’ils soient référencés dans leur environnement. Lorsqu’un internaute effectue une requête sur un commerçant, un artisan ou un restaurant dans une ville donnée, cela vous offre plusieurs portes d’entrée dans le résultat.

Pour cela, vous devez avoir une fiche Google My Business (« Fiche d’établissement ») qui comportera toutes les informations et coordonnées sur votre magasin. 70% des recherches sur Google sont locales, c’est-à-dire que les internautes recherchent « restaurant thaï Angers », et non votre nom d’établissement. Pour vous assurer d’apparaitre dans les résultats de recherche, vous devez tenir vos informations à jour et en donner le maximum : le nom de votre commerce, l’adresse de votre magasin, la catégorie de votre activité, le numéro de votre téléphone pour vous contacter, votre site web si vous en avez. En effet, votre fiche peut suffire pour faire connaître votre commerce en ligne et rediriger le trafic vers votre magasin physique ou votre site web si vous proposer la vente en ligne ou en livraison.

Le référencement vous fera apparaître dans les SERP, dans les catégories Google My Business et sur Google Maps, entre autres. Une fiche Google My Business s’affiche de 10 000 à 150 000 fois par mois. Se sont autant de chances pour générer du chiffre d’affaires.

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La réputation en ligne

La réputation en ligne a souvent mauvaise presse auprès des commerçants car celle-ci s’accompagne parfois de frustration face à des avis clients négatifs, voir faux. La situation a grandement évolué pour vérifier les avis et diffuser des expériences véritables. 87% des Français regardent les avis clients avant de prendre une décision d’achat. Ce chiffre montre l’importance d’avoir une démarche de réponse aux avis clients systématique. Qui plus est, les moteurs de recherche, Google en tête, prend en compte cette donnée pour favoriser ou non un établissement dans sont affichage dans les résultats de recherche.

Le référencement social

Mis à part le référencement géolocalisé, vous avez besoin de fédérer une communauté pour assurer une croissance pérenne de votre activité. Pour cela, les réseaux sociaux sont votre meilleur allié. Les consommateurs sont ultra connectés sur les réseaux sociaux et ces derniers constituent un point de contact qualifié. Avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux où se trouvent vos clients, favorise la fidélisation et le bouche-à-oreille pour acquérir de nouveaux clients.

Humanisez vos réseaux avec une réelle présence :

  • Partagez des contenus aux formats divers (textes, photos, vidéos) pour informer la communauté de vos services, produits et événements.
  • Interagissez avec votre communauté en tenant compte de leurs avis positifs et négatifs, leurs requêtes et leurs attentes pour qu’ils se sentent considérés et concernés par votre marque.
  • Renforcez la proximité en créant des animations non seulement sur les réseaux, mais également pour les rediriger en point de vente et augmenter par la suite le trafic vers votre magasin physique.
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Une fois votre habitude prise, vous pouvez passer au stade de la publicité sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram par exemple. Facebook a développé un outil de publicité simple appelé « boost de publication » pour vous faciliter l’accès à ce type d’action souvent réservée à des experts de la communication.

Le SEA ou le référencement payant

Longtemps réservé aux commerces en ligne, Google Ads est désormais un des ingrédients clés pour les commerces locaux pour booster leur activité dans ce marché en pleine mutation.

Ce réseau publicitaire de Google est un levier d’acquisition très puissant pour les PME locales. Il permet de gagner en visibilité rapidement afin de vous faire connaître auprès des consommateurs qui recherchent un produit, qui ce soit pour acheter en ligne ou en magasin.

Le principe est simple : vous achetez le fait d’apparaitre dans les premiers liens d’annonces en début de page de résultat de recherche. Être positionné en premier multiplie les opportunités business car les internautes cliquent par réflexe sur les premiers liens.

Les campagnes de SMS

Autre levier qui a fait ses preuves dans l’acquisition de clients, l’envoi de SMS à de potentiels clients avec diffusion d’une offre promotionnelle.

Le marketing digital regroupe de nombreux outils permettant aux commerçants locaux de gagner en visibilité, d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.

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