Comment réussir un événement exposition ?

Vous avez réalisé un projet, de nature documentaire ou artistique et vous l’avez achevé. Il ne vous reste plus alors qu’à le présenter et le valoriser. Dans ce cas, monter une exposition est la seule et la bonne manière d’y parvenir. Que vous soyez novice ou professionnel dans le domaine, la réalisation d’une exposition nécessite quelques préparatifs d’ordre matériel et immatériel.

A travers cet article, nous allons essayer de vous aider à passer chaque étape de la préparation afin de réussir l’exposition

Le thème

Avant même d’entrer dans les préparatifs, une exposition doit se tenir sur un thème bien précis. Vous devez ainsi en choisir de manière à ce que celui-ci puisse donner un sens à l’exposition. Cherchez un thème pertinent qui pourra mettre un lien entre tous les œuvres à exposer et qui pourra les rendre complémentaires. Et puis, le thème, s’il est bien clair, est l’élément qui permettra aux visiteurs de mieux comprendre l’idée et la problématique que vous soulevez à travers votre exposition.

Le lieu

Après avoir défini un thème, vous devez maintenant vous focaliser sur le lieu de l’exposition. Pour cette étape, aucune règle ne s’impose, vous avez libre choix. Vous pouvez alors décider d’exposer dans une galerie, dans un bar, ou dans un lieu spécifique de votre choix. Mais il est quand même impératif de se renseigner auprès des services culturels de la mairie à l’avance. Cela peut vous être utile pour bénéficier de leur aide sur la communication.

Par ailleurs, si vous souhaitez exposer dans un lieu plus privé, vous devez faire en sorte que le propriétaire soit partie prenante du projet. Cela peut concerner l’impression des affiches, la gratuité de la salle, etc. La bonne communication est donc requise afin de prévoir avec la structure les contreparties qu’elle attend de votre collaboration. Dans le meilleur des cas, le propriétaire vous offrira la salle gratuitement afin d’optimiser la visibilité de son lieu. Cela va ainsi permettre d’augmenter la fréquentation, et donc la consommation. Sinon, vous pourrez lui donner un pourcentage sur les ventes, ou une location de salle en fonction du contrat.

Le matériel d’exposition

Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, pensez à l’aménagement tout en prenant compte de vos moyens. Pour cela, les solutions de matériel de stand sont aussi larges que variées. Les boutiques et entreprises culturelles comme Artéa peuvent vous proposer un large choix et peuvent vous accompagner tout au long de l’exposition.

Ainsi, selon la configuration de l’espace et les critères de fixation choisis, vous pourrez adapter une formule à votre budget.

La communication

Après le thème, l’endroit et l’agencement vient ensuite la communication. Cette étape est essentielle dans le cadre où vous devez faire venir des visiteurs à votre exposition. En effet, même si vous êtes bourré de talent, même si le lieu est parfait et que le matériel d’exposition salon est en place, un événement n’est pas réussi si personne ne connaît son existence. Le vernissage constitue, pour cela, une bonne idée. Faire part de l’événement autour d’un verre, en plus d’être agréable, peut parfaitement être une excellente manière d’inciter des gens à venir. Les cartons d’invitation peuvent également être une bonne option. Dans ce cas, vous devez les envoyer au moins un mois à l’avance afin de permettre aux personnes conviées d’organiser leur disponibilité.

Par ailleurs, les médias locaux peuvent aussi être d’une grande utilité. Le communiqué de presse et les publicités sont d’excellentes communications, mais n’oubliez pas d’envoyer le carton d’invitation avec l’annonce.

Enfin, la manière la plus utilisée de nos jours, l’internet et les réseaux sociaux. Faites-en sorte de publier votre projet à l’avance sur les réseaux sociaux, et lancez une campagne e-mailing aux associations pour mieux répandre le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *