Accueil » Voyages/Tourisme » Devenez bilingue en effectuant un séjour linguistique
|

Devenez bilingue en effectuant un séjour linguistique

Dans l’apprentissage d’une langue, il y a un formidable accélérateur : le séjour linguistique. Cette formule clé en main est idéale à tous points de vue si vous souhaitez voir votre enfant progresser rapidement. D’une part, il vous suffit de choisir une formule et tout sera organisé pour vous, vous n’aurez à vous soucier de rien.

D’autre part, vous ferez un bon investissement qui allie l’utile et l’agréable. Ravi de partir à l’étranger pour ses vacances, votre enfant sera davantage disposé à apprendre que lorsqu’il se trouve toute l’année sur les bancs de l’école devant un professeur aussi passionnant soit-il.

Avant de faire votre choix ici, petit tour d’horizon des nombreux avantages d’un séjour linguistique si vous avez encore besoin de vous laisser convaincre.

Un séjour linguistique en immersion

Le fait d’être en immersion pendant plusieurs jours décuple l’efficacité de l’apprentissage par rapport à des cours classiques entrecoupés par d’autres enseignements et des retours à sa langue maternelle.

  • La pratique quotidienne donne lieu à de rapides progrès car elle crée des automatismes.
  • La mémorisation est meilleure car l’enfant est obligé de répéter davantage ce qu’il a appris. Il a en effet l’occasion de mettre immédiatement en application ses connaissances.
  • L’ancrage dans la vie quotidienne est également un facteur positif car il permet d’assimiler le vocabulaire courant et les expressions de base.
  • L’obligation de se débrouiller seul dans un pays étranger fait qu’il est impossible de se dérober. Pour pouvoir assumer son quotidien, votre enfant sera plus attentif à ce qu’il entend et proactif pour pratiquer la langue.
LIRE  Présentation des Portes du soleil

L’immersion crée des réflexes et si votre enfant commence à penser ou à rêver en langue étrangère, vous pouvez vous féliciter, c’est bon signe !

Enfin,  il s’agit là d’un atout majeur pour son CV plus tard.

devenez-bilingue-en-effectuant-un-sejour-linguistique_image-2

La langue

Le séjour linguistique offre également une qualité incomparable dans l’apprentissage de la langue.

  • Les expressions idiomatiques sont assimilées plus facilement en situation réelle car elles prennent tout leur sens. L’aspect concret est favorable à l’apprentissage.
  • Votre enfant s’imprègnera plus facilement de l’accent car son oreille s’habituera à entendre des natifs parler. Et qu’y-a-t-il de mieux pour progresser que d’entendre un anglais parler sa propre langue plutôt qu’un français parler anglais ?
  • La gestion des tâches de la vie quotidienne favorisera la fluidité dans la conversation de votre enfant qui percevra désormais la langue étrangère comme un moyen de se débrouiller plutôt que comme un sujet d’étude.
  • Projeté en situation réelle, votre enfant améliorera sa compréhension et son expression orales.

La culture du pays

La culture et l’Histoire du pays font partie intégrante de l’apprentissage d’une langue. Elles permettent de comprendre comment cette dernière s’est construite, a évolué, et de mettre en perspective son utilisation.

  • Pour être qualifiée de bilingue, une personne doit maîtriser non seulement la langue mais également toutes les dimensions interculturelles associées.
  • Un séjour linguistique permet d’apprendre à connaître le pays grâce aux visites organisées à la découverte des principaux monuments mais également de lieux moins courus des touristes et tout aussi empreints de culture.
  • La rencontre avec les habitants du pays est une clé pour découvrir les traditions et se familiariser avec les subtilités et parfois les mythes qui entourent une nationalité. Elle permet également de mieux appréhender leur façon de penser ou de travailler, souvent différente de la nôtre.
LIRE  Réserver un parking à l'aéroport Lyon ST Exupéry : pourquoi le faire ?

Vous l’aurez compris, il semble que ce soit la solution idéale pour optimiser l’apprentissage d’une langue étrangère. Votre enfant appréciera certainement ce format beaucoup plus tourné vers la découverte et développera probablement un intérêt particulier pour le pays et les habitants qui l’auront accueilli.

devenez-bilingue-en-effectuant-un-sejour-linguistique_image-3

Publications similaires