Comment prendre soin de vos animaux de compagnie ?

Il n’est pas étonnant de craquer pour un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou encore d’un perroquet, d’un rongeur… La liste est longue. Seulement voilà, quel que soit votre choix, vous devrez vous occuper sérieusement de votre nouveau compagnon. Bien entendu, un grand chien et un poisson rouge ne demandent pas les mêmes soins et la même attention. Toujours est-il que tous ont droit à des égards et que les abandons touchent tous les animaux de compagnie. Réfléchissez bien avant de vous décider et renseignez-vous.

Les accessoires indispensables pour les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie ont beaucoup d’accessoires particuliers pour s’amuser, dormir et se détendre, faire leurs besoins, se nourrir, etc. Pensez-y avant d’aller dans un refuge et de craquer pour une boule de poils. Si vous allez dans une SPA, vous avez le temps pour vous décider. Et selon l’animal que vous souhaitez adopter, il vous faut prendre du matériel adapté, notamment au niveau de la taille. Un dogue allemand et un chihuahua n’ont pas besoin d’une gamelle de la même taille, cela semble logique.

Les soins médicaux

Les animaux de compagnie doivent être suivis et soignés. Connaissez-vous un vétérinaire ? Vous êtes-vous renseigné au sujet des assurances pour animaux ? Voici des points auxquels vous pouvez songer avant même de recueillir votre animal.

Si vous souhaitez des conseils pour la santé des animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats, visitez le site animal.ch. Vous y trouverez aussi des informations sur les poissons, les oiseaux, les reptiles et les rongeurs.

Nourrir son animal de compagnie de façon correcte

Pour nourrir correctement votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire et consultez des sites spécialisés. Prenez bien en compte l’âge de votre animal ainsi que son poids. Bien entendu, il y a des aliments que vous devez à tout prix éviter si vous tenez à la santé de votre compagnon. Ne lui donnez surtout pas à manger vos restes uniquement !

Pour vous donner une idée d’aliments à éviter, nous vous proposons la lecture de cet article du quotidien suisse Le Matin. Il vous indique des aliments qui peuvent être extrêmement dangereux pour vos animaux de compagnie :

  • Le chocolat ;
  • Le xylitol (ce nom ne vous dit sans doute rien, mais voyez un peu où on peut le trouver…) ;
  • L’oignon, l’ail et la ciboulette ;
  • L’éthanol (présent dans de nombreux produits courants) ;
  • Le raisin (oui oui) ;
  • Le houblon, bien connu des spécialistes de la bière ;
  • Les noix de Macadamia.

De bonnes adresses

Il est fréquent que l’on abandonne son animal lorsque arrivent les vacances. Zut, on ne peut pas le prendre avec nous ! Et quelle est la solution de « facilité » ? C’est l’abandon. Pour ne pas avoir cette tentation en tête, il vaut la peine d’y réfléchir en amont. Connaissez-vous des personnes qui pourront garder votre animal de compagnie ? Car oui, vous avez le droit de partir en vacances. Sinon, il existe des pensions pour chiens, chat, et même pour d’autres animaux. Demandez à vos connaissances si elles vous en conseillent une en particulier.

Et enfin…

Beaucoup d’amour ! Croyez-nous, c’est très important pour les animaux, comme pour les humains.