Théine

Théine ou caféine : ce qu’il faut savoir

Comme bon nombre de personnes, vous êtes probablement pris dans le dilemme thé ou café, ou plutôt théine ou caféine. Le fait est qu’à côté du plaisir personnel, il y va de la santé, et que les deux boissons ont des effets précis sur l’organisme.

Alors théine ou caféine ? Nous mettons à votre disposition tous les éléments pour choisir ce qui vous convient le mieux.

Un peu d’histoire

Commençons par lever l’équivoque sur la question en faisant un peu d’histoire. La caféine fut découverte en premier en 1819, extraite par le chimiste allemand Friedlieb Runge. Peu après, une molécule est extraite des feuilles de thé et appelée théine. Ce n’est que vers 1830 que l’on se rend compte que théine n’est rien d’autre que… la caféine.

Théine ou caféine, il ne s’agit donc que de la même molécule. Cependant on remarque des différences en ce qui concerne leur mode d’action et les effets qu’elles produisent sur l’organisme humain, selon le breuvage.

Théine ou caféine : ce qui les différencie

Dans le thé

À cause des tanins contenus dans le thé, la théine met du temps à être assimilée par le corps et stimule donc ce dernier plus longtemps. Cette action non agressive et longue durée a des impacts positifs bien connus :

  • Elle adoucit les nerfs et détend le cerveau ;
  • Elle favorise la concentration.

Dans le café

Dans le café par contre, la théine ou caféine est présente en quantité 4 fois plus importante. De plus, elle passe tout droit dans le sang sans être assimilée, ce qui donne des effets particuliers :

  • Elle alerte le cerveau et le système nerveux ;
  • Elle chasse le sommeil.

Il faut aussi noter que les effets de la caféine varient en intensité selon le sujet et son organisme. Certaines personnes peuvent ainsi en consommer des doses sans rien ressentir. Cliquez ici pour en savoir plus.

En résumé, théine ou caféine, la question se pose plutôt au niveau de la boisson que vous préférez et des doses que vous consommez quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *