Comment établir son passeport ?

Le passeport est un document utile pour voyager à l’étranger. Depuis le mois de juin 2009, le passeport délivré est désormais biométrique, avec une image numérique et des empreintes digitales. Les passeports renouvelés seront également biométriques, quelle que soit la raison du changement (vol, perte de passeport, etc.)

Les procédures de demande de passeport

Toutes personnes majeures ou non ont le droit de réaliser une demande de passeport pour voyager hors du pays.

Pour ce faire, il faut se rendre en ligne sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr pour remplir le formulaire de demande. Vous devez ensuite imprimer ce formulaire pour le présenter à la mairie, disposant une station biométrique.

Si vous venez de Paris, il est possible de réaliser la demande de passeport en appelant le 01 58 80 80 80. Vous aurez ensuite un rendez-vous pour fixer la demande.

Les documents utiles pour réaliser son passeport

Les pièces utiles pour la réalisation d’un passeport varient selon le cas. Pour une personne majeure, il faut le formulaire, 2 photos identiques et suivant les normes, un certificat de résidence, des timbres fiscaux de 86 euros et une copie d’extrait d’acte de naissance valide, (vous pouvez faire une demande sur ce site).

Pour un changement de passeport, les documents cités ci-haut seront également requis. Il faut bien évidemment remplir le formulaire de demande de passeport, avant son envoi à la mairie.

Pour les mineures, les documents à réunir seront à peu près le même, sauf qu’il faut des timbres de 17 euros pour les moins de 15 ans et 42 euros pour ceux qui ont plus de 15 ans. Une copie des pièces d’identité des parents, de l’un ou de l’autre, qui dépose le dossier à la mairie est également nécessaire.

Après l’établissement et la réception du passeport, cette pièce est valide pour une durée de 5 ans pour les mineurs et de 10 ans pour les personnes majeures.

Passeport volé ou perdu : que faire ?

Dans un cas de perte ou de vol de passeport, il faut penser à réaliser une déclaration de perte à la mairie. Déposer sa déclaration et réaliser une demande de nouveau passeport. Si le vol s’était passé hors de votre arrondissement, il est toutefois possible de réaliser une demande de nouveau passeport dans n’importe quel endroit disposant une station d’enregistrement.

Vous aurez besoin de toutes les informations sur le passeport perdu ou volé dont une photo d’identité selon les normes, un formulaire cerna n°12100*02 déjà rempli, des timbres fiscaux de 86 euros si vous êtes majeure. Il vous faut également un justificatif de domicile, et bien évidemment la déclaration de perte qu’est le formulaire cerfa n°14011*01.

Pour les mineures, la pièce d’identité de celui qui réalise la demande du nouveau passeport sera également requise. À noter que le montant de la valeur du timbre fiscal varie selon l’âge de la personne en question.

Le délai de fabrication du passeport dépend de la situation. En effet, cela dépend entre autres du lieu et du moment où vous réalisez la demande. Par la suite, dès qu’il sera disponible, vous en serez immédiatement informé par SMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *