Pourquoi investir dans un studio de jardin ?

Avec leur allure chaleureuse et intime, les studios de jardin en bois ont un charme que personne ne saurait expliquer. En vogue ces dernières années, ils permettent à de nombreux particuliers de s’offrir un espace de vie supplémentaire ou de proposer une location chez l’habitant aussi confortable que singulière. Si vous hésitez à installer un petit studio dans votre jardin, découvrez les utilisations possibles et les avantages du bois pour une telle construction. Si toutefois, vous êtes déjà convaincu, sachez que vous pouvez désormais acheter des studios de jardin en seulement quelques clics.

 

Quelles utilisations pour un studio de jardin ?

– Un espace de loisirs : un studio de jardin peut être utilisé comme un espace de loisirs consacré au sport, au cinéma, ou simplement aux jeux. Vous pouvez tout à fait y installer un banc de musculation ou un sac de frappe. Pourquoi ne pas y placer également votre table de ping-pong, votre baby-foot ou votre billard, et aménager le tout en tant qu’espace complémentaire aux chambres de vos enfants dédié uniquement aux loisirs.

– Une salle de musique ou espace créatif : que vous soyez musicien ou amateur d’arts modernes et créatifs, vous pouvez également envisager d’utiliser votre studio de jardin comme salle de répétition ou lieu de création. Certains instruments de musique, comme la batterie ou encore la trompette, font parfois vivre un enfer à ceux qui nous entoure. Le studio de jardin est donc l’endroit idéal pour se laisser aller sans se soucier du bruit. Les esprits créatifs, eux, y trouveront un endroit propice à la concentration et pourront laisser libre cours à leur imagination.

– Un espace de vie supplémentaire : très souvent, les studios de jardin sont aménagés en pièce de vie supplémentaire. À vous d’en faire l’endroit idéal, qu’il s’agisse d’une chambre, d’une cuisine ou d’un coin détente. Cette espace peut également servir à recevoir vos proches pour quelques nuits ou être mis en location pour compléter vos fins de mois.

– Un espace de travail : les petites constructions en bois peuvent également être utilisées comme bureau, que ce soit pour des activités professionnelles ou non. Si vous êtes consultant, indépendant ou même salarié et que vous aimez varier vos lieux de travail, un studio de jardin peut faire la différence. C’est aussi un endroit calme idéal si vous avez besoin de tranquillité pour faire vos comptes, régler vos factures, répondre à vos mails etc.

 

 Pourquoi choisir un studio de jardin en bois ?

– L’écologie : le bois est un matériau renouvelable, biodégradable et recyclable. La plupart des constructeurs utilisent aujourd’hui du bois provenant de forêts certifiées et gérées durablement. De plus, le bois nécessite très peu d’énergie pour être transformé en matériau de construction et ne génère que très peu de déchets. Son utilisation en tant matériau de construction nécessite 80 % d’eau en moins qu’un chantier classique et sa grande capacité à stocker le CO2 rend son empreinte carbone irréprochable.

– La durabilité : lorsqu’il est correctement entretenu, le bois est un matériau extrêmement robuste. Sa densité le rend résistant au temps et aux intempéries. Pour des raisons économiques, le pin est l’essence la plus utilisée dans la construction. Une fois traité autoclave, il devient très résistant aux changements de température et d’humidité.

– L’esthétique : intégrer des structures extérieures dans son jardin n’est pas toujours facile. En tant que matériau naturel, le bois est la solution la plus adaptée et souvent la plus discrète. Il apporte une chaleur tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement. Un bâtiment de jardin en bois peut être placé dans un petit bosquet, à côté d’un massif fleuri ou à proximité d’une piscine. De plus, le bois offre un large éventail de textures et de couleurs et peut être peint selon vos goûts et vos envies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *