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Comment choisir ses fournisseurs ?

Au sein de notre société de consommation actuelle, le prix est souvent le premier critère d’achat. Toutefois, au niveau professionnel, cela ne doit pas être le principal élément de comparaison. En effet, choisir ses fournisseurs doit reposer sur une stratégie cohérente et réfléchie, basée sur les besoins de son entreprise. De nombreux critères entrent alors en jeu : la qualité, le respect des délais, la capacité de production, etc. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir vos fournisseurs.

Pourquoi est-il nécessaire de bien choisir ses fournisseurs ?

L’image d’une société est reflétée dans la qualité de ses produits et de ses services, laquelle dépendra également des fournisseurs de l’entreprise.  Il est bien primordial dans ce cas de bien choisir ses fournisseurs pour la pérennité de l’entreprise.

En effet, une approche stratégique du choix du fournisseur permettra à l’entreprise d’anticiper les besoins de ses clients potentiels afin de mieux les servir.

Par ailleurs, les fournisseurs les plus efficaces sont ceux qui offrent non seulement une meilleure offre de prix mais sont ceux qui proposent des biens ou des services qui répondent aux besoins de l’entreprise.

Qu’attendre des fournisseurs ?

Le choix des fournisseurs réside dans plusieurs facteurs :

  • La fiabilité des produits et services qu’ils proposent,
  • La qualité des produits et la mise en place de services après vente afin de mieux vous servir,
  • Le rapport qualité-prix : les prix les plus bas ne reflètent pas toujours un bon choix dans l’achat. Il vaut mieux investir dans la qualité pour une meilleure sérénité d’esprit,
  • La qualité du service impeccable en termes de livraison, de communication pour mieux répondre aux attentes de l’entreprise,
  • La continuité du partenariat.
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Exemple de choix pour le choix d’une entreprise de gravure

Dans le domaine industriel, prenons par l’exemple d’une entreprise qui a un besoin récurrent de gravure laser. Le choix du fournisseur sera alors fixé en fonction :

  • Des recommandations : l’avis des autres connaissances professionnelles est souvent nécessaire afin d’avoir une bonne assurance sur le choix,
  • Des consultations des annuaires et des répertoires professionnels,
  • Des expositions ou des foires : une visite à ce genre de manifestations pourrait influencer le choix grâce aux rencontres B2B,
  • Des presses spécialisées : on dénombre un certain nombre de journaux spécialisés qui à chaque parution offre un large choix de professionnels,
  • De son image sur internet.

C’est là un simple exemple pour la recherche d’une entreprise de gravure mais cela peut s’appliquer à tous les domaines. Dans tous les cas, il est important d’avoir une politique d’achat cohérente.

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