Accueil » Immobilier » La photographie professionnelle pour l’immobilier : l’avenir pour une vente réussie ?
|

La photographie professionnelle pour l’immobilier : l’avenir pour une vente réussie ?

Le métier de photographe spécialisé en immobilier est en plein boom. Sociétés, entrepreneurs, professionnels et particuliers ont en effet de plus en plus recours aux agences de photos professionnelles immobilières pour diverses raisons, notamment dans cadre d’une vente. Est-ce que la photographie professionnelle pour l’immobilier permet à ce secteur de booster les ventes ? Parlons-en.

Qu’est-ce que la photographie professionnelle pour l’immobilier ?

De plus en plus d’agences spécialisées comme Shoootin.com proposent actuellement des prestations de photographie immobilière. Comme son nom l’indique, ce métier consiste à photographier des biens immobiliers. Shoootin est une entreprise spécialisée dans la photographie d’intérieure qui se décline en trois formes bien distinctes :

  • La photo résidentielle, utilisée essentiellement dans la promotion de logements à vendre ou à louer.
  • La photo d’architecture et de décoration, le parfait moyen de promotion pour les agences de décoration et d’architecture d’intérieur.
  • La photo de bureaux et d’entreprises, pour la promotion de locaux professionnels à vendre, à louer ou à visiter (restaurants, boutiques, etc.)

Est-ce l’avenir d’une vente immobilière réussie ?

La réponse à cette question est oui, sans hésitation parce que faire appel à un photographe spécialisé en immobilier pour promouvoir un bien à vendre à travers de belles photos est une excellente idée. En effet, à l’heure où les réseaux sociaux d’image comme Instagram ont énormément de succès, les gens regardent d’abord les images avant de lire le texte. Ainsi, ils ne risquent pas de s’intéresser aux détails écrits si les photos ne les convainquent pas.

Dites donc adieu aux traditionnelles petites annonces de vente où le vendeur fait une véritable dissertation sur les différents atouts du bien. Il faut se faire à l’idée que les potentiels acheteurs n’aiment pas lire de textes longs à notre époque. Quand bien même ils aimeraient la lecture, ils ne peuvent pas croire le vendeur sur parole. Il leur faut des images et justement, une image vaut mille mots !

LIRE  Réussir l'entretien de sa piscine

Quelles différences entre un amateur et un photographe immobilier professionnel ?

Vous êtes peut-être sceptique sur l’efficacité toute particulière de la photographie professionnelle pour l’immobilier. Vous vous demandez peut-être pourquoi il faudrait engager un photographe spécialisé en immobilier pour une vente. Pourquoi dépenser en faisant appel à un photographe professionnel alors que vous avez un bon appareil photo ?

Voici quelques arguments qui devraient vous aider à prendre votre décision :

  • La photo sera de meilleure qualité parce que le photographe dépêché sur place est formé et expérimenté sur les prises de vue spécifiques de l’immobilier en sachant que les conditions diffèrent énormément par rapport aux prises de vue classiques comme les portraits ou les photos en extérieur.
  • Travaillant en agence, le photographe passe le relais à son équipe de post-production après la séance photo sur le terrain. Il ne s’agit évidemment pas de modifier les photos, mais d’apporter les corrections nécessaires pour qu’elles soient encore plus attractives.
  • La livraison respecte les délais annoncés car le photographe immobilier est un pro et non un ami qui vous livre les photos quand son emploi du temps le lui permet.

Dans le secteur immobilier, une vente réussie veut dire que le vendeur n’a pas attendu de longs mois voire des années pour vendre et son bien a été vendu à son prix. La rapidité de la transaction dépend en partie de la qualité de l’annonce et la photographie professionnelle pour l’immobilier joue un rôle central à ce niveau. La photo ne faisant pas de miracles, il vaut mieux préparer le bien avant de faire venir le photographe. Pensez notamment aux travaux à faire avant de vendre.

LIRE  Comment entretenir et nettoyer efficacement votre poêle à granulés

Publications similaires