Réaliser une décoration design, une affaire de porte-monnaie ?

Le design n’est pas réservé à l’élite, comme en témoigne l’accès au public de la FIAC organisée au Grand Palais à Paris chaque année. Vous trouvez que votre intérieur manque de modernité et de caractère ou vous souhaitez compléter votre collection d’objets insolites ? Tournez-vous vers les accessoires design pour redonner du peps à votre décoration, poursuivre la construction d’une cohérence globale, sans pour autant changer l’intégralité de vos meubles ou vous ruiner.

Petite histoire du design pour les curieux

Le design est un processus d’invention et d’amélioration destiné à faciliter un usage. Il aura pour rôle de répondre à un besoin précis, de résoudre un problème, de proposer une solution innovante pour améliorer notre qualité de vie. Le design est à la croisée de l’art, de la technique et de la science.

Son histoire est fortement liée à celle de la révolution industrielle. Avec l’apparition d’une production mécanisée, les artisans et les artistes ne sont plus les seuls fabricants d’objets.

Plusieurs courants artistiques vont se succéder, mais l’une de ses origines reste le fonctionnalisme, qui pourrait se résumer par la célèbre expression de Louis Sullivan « la forme suit la fonction ».

Suivra en Allemagne, dans les années 20, le Bauhaus, école de curiosité, qui n’est que peu tournée vers la production en série à ses débuts. Les capitaux américains permettront en 1925 d’instaurer une production industrielle des meubles innovants, à structure tubulaire de Marcel Breuer. En France, les années 20 riment avec Art déco qui s’inscrit dans un courant de modernité initié par l’Union des artistes modernes.

Réaliser une décoration design, une affaire de porte-monnaie5

Aux Etats-Unis, la crise de 1929 a poussé les industriels à apporter de l’esthétique aux produits de grande consommation. Les premières agences d’esthétique industrielles font leur apparition pour proposer des objets du quotidien inspirés par des formes aérodynamiques. Les objets manufacturés portent non seulement une valeur esthétique mais aussi symbolique, comme la fameuse bouteille de Coca-Cola.

Durant l’après-guerre, les designers adoptent des formes plus rondes et fluides, c’est le néo modernisme. Les matières plastiques remplacent les tubes d’acier des années 30. Des designers encore aujourd’hui très réputés font leur apparition, comme Charles et Ray Eames avec leurs fameuses chaises aux Etats-Unis. L’Italie crée ses mythiques Vespa et ses machines à expresso.

Aujourd’hui encore, le design est au cœur de notre quotidien : de notre ordinateur portable à nos lampes de bureau, de notre fauteuil préféré à notre voiture.

Si le design vous passionne, profitez de la prochaine édition du festival D’Days à Pantin.

Apporter facilement une touche de design à son intérieur

De nos jours, de nombreux sites spécialisés dans la décoration design, comme made.com ou bien le site DesignFolia, proposent toutes sortes d’accessoires pour réaliser une décoration moderne et atypique. Il devient donc assez simple de créer un univers design dans son intérieur, pour le plus grand plaisir des amateurs de couleurs, de courbes en d’angles prononcés !

Par exemple, on peut jouer sur les lignes pures de chaises hautes, agrémenter un mur de la cuisine d’une belle horloge design métallisée « esprit entrepôt » ou minimaliste à l’instar de l’exemple ci-dessous :

Réaliser une décoration design, une affaire de porte-monnaie7
Dans la chambre, on peut positionner un grand miroir rond à cadre épais ou ranger ses livres sur une étagère d’un nouveau genre elle-même composée de faux livres. Pour illuminer une entrée, déposez près de la porte un porte-parapluies original et coloré ou fondez pour un porte-manteau tubulaire.

Du côté des accessoires de bureau, la tendance est aux boîtes de rangement aux formes travaillées ou aux rangements en bois inspirés des caisses de transport. Sur le bureau, optez pour de grosses lettres en métal qui feront office de serre-livre. On peut également choisir des lampes atypiques aux formes étonnantes.

En fait, quelques objets positionnés çà et là dans notre intérieur viendront ponctuer la décoration de touches design qui permettront de donner à votre chez vous une âme audacieuse.

Réaliser une décoration design, une affaire de porte-monnaie3

En résumé, le design n’est pas uniquement une affaire de connaisseurs ou de porte-monnaie bien dodus, tous les amoureux des lignes pures et des nouvelles tendances en matière de déco peuvent y trouver leur compte, à condition de connaître les bonnes astuces ! Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’inscrire à des ventes privées ou à attendre les promotions exceptionnelles chez les marques qui vous plaisent pour faire vos achats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *